Et si Vanves renouait avec son histoire paysanne?
En cette fin d’hiver 2020, les enfants des écoles ont investi tous les espaces verts non utilisés de la ville pour y planter fleurs, légumes et plantes aromatiques à partir de semences anciennes et protégées. Jardiniers et habitants de Vanves ont préalablement répertorié ces espaces en déambulant des berges du chemin de fer devenues un lieu piétons et vélos, jusqu’au pied des arbres plantés sur les trottoirs de la ville.
A partir des déambulations dirigées des Vanvéens et des élèves, ont été répertoriés des endroits où des jardins partagés ont été installés et attribués prioritairement aux personnes sans emploi. Ils ont reçu l’aide de personnes volontaires pour apprendre à cultiver. La municipalité leur a prêté des outils au départ, puis une plate-forme de recyclage d'outils a été mise en place. Aux beaux jours ces jardins deviennent des espaces de rencontres et de convivialité : pots, pique niques. On y voit des ruches et des plantes venues d’ailleurs.
Un collectif de maraîchers apporte sa production aux amaps (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) de la ville, mais aussi à l’épicerie solidaire mise en place en partenariat entre Vanves, Clamart et Malakoff, aux crèches et aux écoles de la ville. Une cuisine centrale a été remise en route après une formation du personnel à la réalisation de menus équilibrés où la part de viande a été réduite au profit d’autres protéines.
Les Vanvéens qui le souhaitent ont pu bénéficier de cette formation au sein d’un programme de la maison des associations. Une autre formation centrée autour de « comment se nourrir de manière équilibrée en faisant des économies » a été mise en place avec un succès grandissant. C’est aussi à la maison des associations que l’on peut venir apprendre à faire confitures, conserves et pâtés grâce aux savoirs faire partagés dans le cadre de « sels », un système d’économie solidaire qui vient de lancer une nouvelle monnaie utilisable chez les commerçants vanvéens. Une conférence de citoyens a été mise en place pendant une année pleine pour travailler sur ce système et les développements de l’économie sociale et solidaire sur la commune.
Un jumelage avec le village où sont installés les paysans a été mis en place. Les produits (produits laitiers, volailles, boulangerie..) sont transformés à proximité directe du village ce qui a permis la création d’emplois. Des classes vertes ont lieu au village. Un gîte a été créé dans une ancienne usine d’engrais ; il est autogéré par les deux villes. Dans ce village il y avait des chevaux ; un centre équestre a été créé. A Vanves le marché se déroule désormais en plein air près de la mairie. Le marché couvert est devenu une maison des associations. Et Vanves peut s’enorgueillir d’abriter deux restaurants hauts lieux de la bistronomie parisienne, et réputés en Ile de France, qui s’approvisionnent auprès des producteurs des amaps.
Laisser un commentaire