Intervention de Claire Kirkyacharian sur le parking de l’Arlequin

CK

Conseil municipal du 27 octobre 2014 – STATIONNEMENT : Nouveau silo de la Villeneuve.

« Chères et chers collègues conseillers municipaux,

Monsieur le Maire,

La mise au vote de cet avenant au contrat de délégation de service public des parkings en ouvrage était initialement prévue pour le conseil municipal du 15 septembre 2014. Si nous avions alors fait le choix de la reporter, c’est que l’intégration dans ce contrat du nouveau parking 345 (situé dans la partie réaménagée de la Villeneuve) a été sujette à de nombreux débats. N’oublions pas le point 50 de nos 120 engagements dans lequel nous proposions le retrait de la gestion des parkings au secteur privé ! Nous n’avons pas changé d’avis ! Nous voulons reprendre en gestion publique toute notre offre de stationnement. Il en va de nos engagements  écologistes et citoyens, autant en matière de mobilité que de contrôle des coûts et des tarifs !

Nous avons donc consacré nombre de réunions à étudier avec soin, de façon contradictoire et étayée, comment nous pourrions gérer ce nouveau parking. A ce titre, nous remercions les services de la Ville qui nous ont fourni l’appui technique nécessaire pour répondre à nos nombreuses interrogations. Il s’est avéré que la gestion directe pour ce seul silo 345 aurait été impossible à organiser d’ici janvier.

D’une part, elle nous aurait demandé un effort financier immédiat important qui aurait comporté un risque supplémentaire du fait de la modification contractuelle. D’autre part, elle aurait pénalisé les habitants de la Villeneuve en retardant l’ouverture de plusieurs mois. Qu’aurions-nous répondu à celles et ceux qui, dans l’attente d’un parking sécurisé depuis plusieurs années, se seraient retrouvés avec un équipement flambant neuf sous leur nez, sans même pouvoir l’utiliser ?

Pour autant, cet avenant est-il pour nous une marche en arrière ? Non ! Il nous permettra de passer la compétence stationnement à la Métropole avec un ensemble intégré d’ouvrages pour préparer aux mieux le passage au futur mode de gestion à l’issu du contrat en 2018.

Nous sommes déçus de ce qu’on appelle ici « un coup parti », mais nous l’assumons ! Les habitants de la Villeneuve ont besoin de ce parking. Quant au passage en gestion publique, nous tiendrons le cap collectivement, soyez en sûrs ! »