Organisée par le collectif citoyen Grelibre et accueillie par la Ville de Grenoble, cette journée proposera une initiation aux nouveaux usages de l’informatique, mais aussi une découverte des avancées dans les données ouvertes ainsi que dans les infrastructures numériques de l’agglomération grenobloise.
Pour Laurence Comparat : « Nous vivons à une époque où toujours plus d’échanges entre les individus passent par l’informatique et le numérique, sur leur lieu de travail ou bien dans leur vie privée. Former à l’usage des logiciels et applications libres c’est donner à chacun les clés pour pouvoir travailler, interagir et créer sans se fondre dans le moule des logiciels verrouillés et très coûteux. C’est pour cela que la Ville de Grenoble veut devenir pionnière en la matière, agir pour la transparence des données et des informations. C’est donner une nouveau souffle à notre vie démocratique ».
Au programme : découverte de l’univers du libre, de sa philosophie, de ses porte-parole et de ses applications, ateliers bureautique, multimédia (audio, vidéo, photo),…
Plus d’informations : http://grelibre.org/