Rythmes scolaires et périscolaire : évaluer et consulter pour mieux construire !

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Evaluation plutôt que précipitation ! Pour ne pas imposer aux familles une nouvelle organisation des temps scolaires et périscolaires, élus, parents et acteurs éducatifs se concerteront une année afin de préparer au mieux la rentrée 2015.

Alors que la précédente majorité avait hâtivement mis en place la réforme des rythmes scolaires lors de la rentrée 2013, le groupe des élus du Rassemblement a décidé de ne pas imposer de nouveau changement rapide et brutal aux familles pour la rentrée 2014. L’année à venir sera ainsi consacrée à une évaluation et à une concertation permettant de construire et d’adopter, avec les parents et les acteurs de l’éducation, de nouvelles modalités d’organisation des temps scolaires et périscolaires pour la rentrée de septembre 2015.

Des améliorations pratiques et éducatives ont tout de même été effectuées afin d’améliorer l’organisation générale et de progresser sur la qualité des animations proposées aux enfants. Ainsi 36 animateurs référents (soit un pour chaque école élémentaire) ont été titularisés. Cette politique traduit la volonté de proposer une structure solide et pérenne de coordination des temps périscolaires. Une collaboration plus étroite a été mise en place avec les associations, les MJC et les centres de loisirs pour améliorer l’accueil des enfants, la transition entre l’école et la structure, et simplifier l’organisation des parents. L’implication des structures culturelles, notamment celles du groupe Ville, se développe largement : Musée, Muséum, conservatoire, CNAC…