Dans nos engagements électoraux nous écrivions :
« Au 1er janvier 2015, la Métro, l’intercommunalité́ grenobloise, se transformera en métropole. Il ne s’agit pas d’un changement d’ordre technique du seul ressort et intérêt des élus. Cela aura un impact direct sur nos vies : transports, réseaux d’eau, d’énergie, de chauffage, soutien à l’économie. Elle exercera davantage de compétences, où elle les aura désormais seule en responsabilité́. Le cadre légal fondé sur la mise en concurrence des territoires entre eux et l’impossibilité́ de tout contrôle citoyen ne peut nous convenir. Pour autant, nous ne renoncerons pas à faire de la Métro un outil de réelle coopération intercommunale et assignerons l’intérêt général comme objectif de ses politiques.
Nos élus intercommunaux exigeront la mise en œuvre de mécanismes permettant d’associer les citoyens aux décisions et en tout état de cause, comme élu-e-s grenoblois, nous vous en ferons connaitre les enjeux. Nous ne voulons plus des arrangements entre amis qui finiront par remettre en cause l’idée même d’intercommunalité́, de partage, de solidarité́ et de mutualisation, alors qu’aujourd’hui il est évident que des politiques peuvent se mener de meilleure manière à une échelle intercommunale, comme c’est le cas pour les transports. »
Les engagements 112 à 120 précisaient nos priorités
A moins de 4 mois de ce passage, le Rassemblement veut participer à sa mesure à l’information des habitants de l’agglomération sur des transformations importantes qui vont toucher leur vie quotidienne.
Le conseil de Métro a voté le 4 juillet une délibération donnant la philosophie générale de la politique qui va être appliquée. Elle précise notamment :
« Une évolution majeure telle que la transformation de notre communauté d’agglomération en métropole ne pourra se faire sans nos concitoyen-nes et il importe aujourd’hui de les associer pleinement. Cette participation citoyenne sera d’abord et avant tout favorisée par une information et une communication adéquates qui devront permettre à toutes et tous de suivre l’avancement des travaux en cours comme de comprendre l’objet institutionnel que représente la future métropole. »
Les citoyens peuvent aussi être à l’initiative de propositions permettant d’améliorer le fonctionnement des services publics. C’est pourquoi il est important qu’ils puissent prendre la parole.
Le Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes, fidèle à ses engagements propose d’ouvrir le débat public sur cette question d’importance.