Porter une nouvelle ambition pour la coopération décentralisée
Les nouvelles orientations de la politique de coopération décentralisée de la Ville de Grenoble seront construites avec les associations qui agissent pour la solidarité internationale afin de développer les échanges entre habitants et associations plutôt que la communication et le prestige des élus. Ainsi, un travail d’évaluation de l’ensemble des coopérations décentralisées de la Ville de Grenoble va être engagé très prochainement.
Création d’un fonds d’urgence
Par le passé, la Ville de Grenoble a été sollicitée pour répondre à des appels d’urgence humanitaires à Gaza (2009), Haïti (2010), au Japon (2011), dans la Corne de l’Afrique (2011), en Syrie (2012) et aux Philippines (2013). Afin de permettre une meilleure réactivité et lisibilité, la ville de Grenoble va mettre en place un fonds spécial d’aide d’urgence à l’instar de ceux instaurés par la Fondation de France ou, plus récemment, par Cités Unies France, en lien avec la cellule de crise du Ministère des affaires étrangères. Celui-ci sera doté de 20 000 euros par an.
Aide pour Gaza
Face à la dramatique situation humanitaire subie par les populations civiles de la bande de Gaza, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international en a appelé directement aux collectivités territoriales pour contribuer au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO). La municipalité répond à cet appel en versant une aide de 10 000 euros, la première issue de ce fond spécial d’aide d’urgence.
Rappelons qu’à Gaza, le bilan est tragique : plus de 2000 tués, dont 400 enfants palestiniens, des destructions d’hôpitaux, d’écoles y compris celles de l’ONU, où étaient réfugiés des civils palestiniens, des habitations et de multiples infrastructures. Le Groupe des élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes s’associe aux demandes de levée du blocus mis en place depuis de nombreuses années à Gaza, l’arrêt définitif de la colonisation dans les territoires occupés et la reconnaissance d’un État palestinien dans les frontières de 1967. La Ville de Grenoble doit soutenir au travers de ses coopérations décentralisées toutes les initiatives porteuses de paix et d’échanges entre Israéliens et Palestiniens.