Que s’est-il passé aux élections municipales à Grenoble ? Retour sur la victoire d’un rassemblement de la gauche et des écologistes

Image-par-défaut-WP

Analyses, témoignages, débat

Réunion organisée par Les Amis du Monde diplomatique

Jeudi 12 juin, à 20 h 15 Maison des Associations de Grenoble 6, rue Berthe-de-Boissieux.

« Tandis que médias ou responsables politiques nationaux réactivent le mythe du “laboratoire grenoblois” pour imaginer une recomposition de la gauche, les acteurs locaux insistent sur la nécessité d’un travail de long terme — qui ne peut se résumer à un rapprochement des appareils — et sur la formulation de réponses claires, tangibles, voire audacieuses », écrivait Le Monde diplomatique en mai dernier (« Le Rouge et le Vert » s’écrit à Grenoble).

D’où viennent les courants citoyens, écologistes ou autogestionnaires de Grenoble? Comment le rassemblement a-t-il pu se construire et la campagne devenir gagnante? Quelles priorités, quelles difficultés et contradictions pour les prochains mois ? Quelles leçons en tirer hors de la cuvette grenobloise ?

Analyses de Simon Labouret (Institut d’études politiques de Grenoble) et Philippe Descamps, journaliste au Monde diplomatique.

Témoignages de Martine Jullian, Alain Denoyelle (Réseau citoyen), Enzo Lesourt (Europe Écologie les Verts), Vincent Comparat (ADES) et Alain Dontaine (Parti de Gauche). Débat avec le public.

Jeudi 12 juin 2014,à :
Actualités
Maison des associations, 6, Rue Berthe de Boissieux, GrenobleCarte