Communiqué de presse du 6 mai 2014
Dans le cadre de la campagne des élections européennes, Jean-Marie Le Pen tiendra un meeting du Front National à Grenoble le 7 mai au soir. Selon Mireille d’Ornano, secrétaire départementale du FN Isère citée dans le Dauphiné libéré du 25/4/14 : « il aime beaucoup notre ville ». Est-ce le souvenir de la manifestation monstre de plus de 60.000 personnes qui l’a accueilli à Grenoble en 2002 ?
Bien qu’il soit présenté comme un parti normal et « dédiabolisé » le FN continue à défendre des thèses fondamentalement antirépublicaines et antidémocratiques, il suffit d’analyser les positions que ses élus prennent dans les assemblées où ils sont présents pour s’en convaincre :
- analyse des positions du FN à la Région par les élus EELV
- Chroniques d’Oropotamie : une politique-fiction de cauchemar dont rêve le Front National
- analyses sur les positions de l’extrême-droite par l’ADES depuis 1995
Eric Piolle, nouveau Maire de Grenoble, l’a rappelé avec force lors du Conseil municipal du 4 avril 2014 : « ce n’est pas parce que le Front national a réussi à pénétrer dans cette Assemblée qu’il cesserait à nos yeux de porter un projet qui comporte des zones d’ombre et des idées dangereuses. » Nous serons toujours de ceux qui rappelleront ce que portent ces idées, et qui ne laisseront pas progresser leur banalisation.
Bien que ce parti soit légal en France, le fait qu’il puisse défendre son projet de société fondamentalement réactionnaire en toute liberté reste pour nous quelque chose d’inacceptable.
Grenoble, terre de résistances, Ville Compagnon de la Libération, refuse plus que jamais les idées nauséabondes du Front national, et saura dire à nouveau à Jean-Marie Le Pen et à ses co-listiers : «plus jamais ça ! »
Les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 et de la victoire contre le fascisme et le nazisme seront l’occasion de réaffirmer avec dignité les valeurs fondatrices de notre République telles qu’exprimées dans le programme du Conseil national de la Résistance (CNR). Nous invitons les grenoblois à venir y assister nombreux.
Le Groupe des élus du Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes à la Ville de Grenoble