Discours d’Éric Piolle lors du meeting de second tour de la liste « Grenoble, une ville pour tous » ce jeudi 27 mars devant la MC2 devant plus de mille personnes.
Eric Piolle un maire au service de Grenoble et des Grenoblois par grenoble_pour_tous
Bonsoir à toutes, bonsoir à tous !
Une fois encore, vous êtes de plus en plus nombreux à venir partager avec nous un moment d’échanges… et de joie.
On m’a dit que, ce soir, nous sommes plus de 1500 !
A vous voir tous et toutes, comme cela, on se dit qu’il se passe vraiment quelque chose à Grenoble ! … Qu’enfin, c’est possible !?
Alors, Grenobloises, Grenoblois, avant de commencer, permettez moi d’abord – et avec un peu d’émotion – de vous remercier pour la confiance que vous nous avez porté, dimanche dernier.
Elle m’honore et elle honore tout le Rassemblement.
Aujourd’hui, nous avons la responsabilité de faire gagner Grenoble. De faire gagner Grenoble pour porter nos idées et notre volonté
De faire gagner Grenoble pour que notre ville soit celle du mieux vivre
Mais aussi… De faire gagner Grenoble contre tous les conservateurs !
Si vous êtes aussi nombreux ce soir, c’est parce que vous sentez bien que, tous ensemble, nous sommes en train de faire naitre une formidable aventure ici, à Grenoble.
Une aventure que nous construisons tous, jours après jours, pas à pas. Nous sommes entrain de construire quelque chose que personne d’autre, avant nous, n’avait fait.
Grenobloises, Grenoblois, je le dis avec humilité, mais avec fierté : nous sommes des pionniers,
nous sommes en train d’inventer quelque chose de beau !
Nous sommes des pionniers parce nous sommes entrain de réussir quelque chose que beaucoup, dans la France entière nous envient. Nous sommes entrain de prouver que oui, c’est possible.
Nous sommes entrain de prouver, tous, d’où que nous venions, nous pouvons créer une alternative crédible et enthousiaste
Nous sommes entrain de montrer que oui, quand les Socialistes déçoivent, il y a d’autres voies que la droite et l’extrême droite,
qui n’ont pas de solution aux problèmes et qui n’ont que de la rancœur, ou de l’exclusion, pour seul idéal…
Nous sommes en train de construire un chemin pour l’espoir !
Nous sommes entrain de prouver, et de la plus belle manière,
– que oui, c’est possible, de trouver une nouvelle façon de s’engager pour sa ville.
– Oui, c’est possible de donner le meilleur de soi sans avoir besoin de se coller une étiquette, d’appartenir à tel ou tel mouvement politique, à tel ou tel clan.
A partir de maintenant, nous savons qu’il est possible de refaire société tous ensemble, à égalité.
Notre amour pour Grenoble nous rassemble.
Notre projet pour Grenoble nous rassemble.
Nos valeurs nous rassemblent. Nos idées sont notre seul drapeau.
Et c’est bien cela qui fait notre force !…
Nous sommes entrain de prouver qu’une fois de plus, nous sommes fidèles à ce qui a toujours fait la force de Grenoble, à travers toutes les époques, ce pour quoi notre ville est si souvent citée :
notre capacité à innover, à faire bouger les lignes, à rassembler au delà des vieux clivages, à bousculer les vieilles habitudes.
J’ai conscience d’être regardé par tous les Grenoblois, au delà des appartenances, des vieilles histoires et de toutes les étiquettes.
Aujourd’hui, je suis devant vous, devant chacun de vous. Et je m’engage encore un peu plus…
J’ai conscience que, si nous réussissons, cela sera le début de quelque chose de grand et de nouveau, pour chacun d’entre nous.
Quelque chose de grand pour notre ville : nous allons enfin pouvoir vivre dans une ville qui nous ressemble et qui écoute ceux qui y vivent, une ville qui entre dans le 21e siècle sans oublier personne sur le bord de la route.
Je mesure la responsabilité que vous m’avez confié dimanche dernier, en faisant de moi le premier candidat, en tête, devant tous les autres.
Et la situation, ailleurs, n’est pas pour nous rassurer…
Les Socialistes ont déçu. Ils subissent une lourde défaite.
En face, la droite et l’extrême droite gagnent des points.
Nous l’avons vu, alors que certains pensaient qu’en France la droite n’existerait plus après le départ de Sarkozy, c’est faux. La droite est de retour, et elle veut prendre sa revanche. Elle veut prendre sa revanche dans toute la France, dans chaque ville. Elle veut prendre sa revanche un peu plus qu’ailleurs à Grenoble, avec le retour de l’ancien maire corrompu ; un proche de Sarkozy…
Ce soir, j’appelle à la mobilisation citoyenne, et républicaine, pour battre la droite et la corruption. Ils ont ruiné Grenoble, ils ont ruiné la France, et maintenant ils reviennent redemander votre confiance.
Cette Droite là n’est celle de personne, ou de si peu… Elle n’est pas là pour porter des idées, mais pour faire des affaires. Et pas très belles !
Progressiste de tous les partis, de toutes les tendances, de tous les mouvements : Ra-ssem-blons nous ! …
Pour battre la droite, pour que le message soit clair, ici à Grenoble, nous aurons besoin de toutes les voix ! Chaque voix comptera !
Depuis le début de cette campagne, je dis que je veux rassembler toute la gauche, je ne dévierai pas. Peut-être que les sondeurs ne m’ont pas entendu, mais vous, les Grenobloises et les Grenoblois, vous qui avez voté dimanche dernier… Vous m’avez entendu !
Et tout le monde a vu !
Ce fut une surprise pour certains. Pas pour nous, qui avons passé notre temps à rencontrer, à écouter, à échanger et à proposer… Nous étions convaincus que quelque chose devenait réel, possible, à portée de main.
Il fallait inventer, proposer une véritable alternative citoyenne, qui porte les valeurs de la gauche et de l’écologie, pour sortit de l’alternance entre le PS et l’UMP.
Nous l’avons fait et les électeurs ne s’y sont pas trompés.
Les sondeurs et certains pronostiqueurs médiatiques devraient venir avec nous parler au gens, de temps en temps.
Nous avons passé la première étape, importante, essentielle… Dimanche dernier, nous avons rendu la victoire possible.
Dimanche prochain, il faut la gagner…
D’ici là… Il n’y aura pas de polémique stérile. Pas d’attaques et pas de petites phrases. Nous ne faisons pas campagne comme ça (sourire).
Je ne fais pas campagne comme ça…
D’ici dimanche, nous n’avons qu’un seul message, le même depuis des mois : rassemblement !
Rassemblons tous les progressistes, tous les écologistes, tous les démocrates, pour que Grenoble reste une ville d’égalité, de solidarité, d’innovation partagée, une ville où il fait bon vivre dans chaque quartier ! Une ville où nous faisons en sorte de vivre la République pour tous.
Je sais que nous pouvons le faire. Je sais que nous voulons le faire.
Je veux le faire !…
Je veux prendre la responsabilité de faire de Grenoble la première grande ville de France à s’engager vraiment dans la transition sociale et écologique, dans l’innovation économique et dans le renouvellement démocratique ! Nous sommes prêts ! Je suis prêt !
Alors, ce soir, puisque nous sommes tous ensemble, je vais vous dire quelque chose : tout cela, – c’est possible, et on va le faire !! s
On va le faire ! Tous ensemble !
Je me suis engagé en politique il y a 4 ans pour faire bouger les lignes, pour moderniser la vie publique.
Parce que j’ai touché du doigt, dans ma vie professionnelle, les absurdités d’un système qui n’accorde aucune place à l’humain. Parce que j’étais fatigué de voir les politiciens de carrière s’échanger les places comme des boutiquiers.
J’étais fatigué de les voir refuser de prendre à bras le corps les vrais défis qui touchent notre vie quotidienne. De les voir attendre que les anciens partent pour se précipiter sur les postes.
Je me suis engagé pour que ca change, pour que les règles de la vraie vie, celle qui s’appliquent à vous comme à moi s’appliquent aussi à la vie publique.
Vous qui, comme moi, vivez et travaillez à Grenoble.
Vous qui y faites vos études.
Vous qui y avez fondé votre famille. Aujourd’hui, vous avez le choix ! Vous pouvez faire le choix de la nouveauté ! Le choix du rassemblement !
Vous avez le choix, dimanche, de voter pour une équipe dont 1 membre sur 2 s’engage pour la première fois dans la vie publique.
Une équipe composée d’habitants, de professeurs, d’employeurs, d’animateurs, de chômeurs aussi, de retraités, d’étudiants !…
Vous pouvez faire le choix d’une équipe à votre image. D’une équipe qui se rassemble pour Grenoble, pas pour conserver des postes. Une équipe qui va changer la façon de faire de la politique…
– C’est possible, et en plus on va le faire !
Je l’ai dis souvent, dans cette campagne, parce que pour moi c’est très important : je serai un maire au milieu des Grenoblois.
Un maire que l’on croise parfois au café, tôt le matin.
Un maire sans chauffeur, que l’on croise tous les jours sur son vélo (le même depuis des années..).
Je veux être un maire au milieu des Grenoblois, parce que je veux retisser la confiance entre les grenoblois et leur mairie.
Rien de Grand, à Grenoble, n’a été fait sans les grenoblois ou contre les grenoblois.
Pour cela, notre première décision sera d’annuler l’augmentation de 25% des indemnités que la majorité sortante s’est attribuée il y a 6 ans. Dans la vraie vie, ca n’existe pas ! Il est temps que la vie publique respecte le bon sens et que ce qui s’engagent pour leur ville le fassent pour être au service des habitants, pas de leur carrière !
– C’est possible, et en plus on va le faire !
Je serai le maire qui répare ce qui a été cassé ! La confiance, le respect, l’écoute.
Je serai le maire qui ouvre la mairie à tous les habitants !
Je serai le maire qui redonne du pouvoir d’agir à tous les habitants, qui les associe pour de vrai aux grands projets d’urbanisme comme à la vie de quartier.
Tous les grenoblois, dès 16 ans, pourront participer à la vie démocratique locale, quelque soit leur nationalité !
Voila comment, pas à pas, avec volonté, nous ferons reculer la défiance et nous remettrons la confiance au cœur de notre contrat.
– C’est possible, et en plus on va le faire !
Je serai le maire qui protège les habitants contre les crises, qui utilise chaque marge de manœuvre de la mairie pour vous redonner du pouvoir d’achat !
Nous avons fait l’effort de chiffrer tout notre budget, d’organiser le calendrier de nos réformes ! Et, contrairement à ce qu’a fait la majorité sortante, nous n’augmenterons pas les impôts pendant tout le mandat !
Nous agirons sur les tarifs des services publics locaux : les premiers mètres d’eau seront gratuits, nous créerons un service public de l’energie à l’échelle de l’agglo, comprenant l’électricité le gaz et le chauffage urbain !
Nous reverrons la tarification des transports pour que les tarifs soient proportionnels aux revenus, vraiment.
Nous réaliserons la gratuité des transports pour les jeunes entre 18 et 25 ans !
Voila comment nous accompagnerons le changement de modes de vie dans notre ville. Voila comment nous serons au coté des habitants, et comment nous les protégerons contre les crises !
– C’est possible, et en plus on va le faire !
Je serai le maire qui prépare l’avenir. Je prendrai les décisions qui sont bonnes pour tout de suite, et pour le long terme.
Je veux que chaque Grenoblois puissent bénéficier de la transition sociale et écologique. Pour son emploi, nous développerons les filières d’avenir et irons chercher les gisements d’emploi là où il sont : la production industrielle responsable, les technologies durables, la recherche, les services à la personne, le bois…
Je veux que chaque grenoblois puisse béneficier de la transition sociale et écologique pour son logement. Aujourd’hui, nos logements sont des passoires. Engager massivement la rénovation thermique des batiments, c’est bon pour nos emplois, c’est bon pour pour l’environnement et c’est bon pour le portefeuille !
– C’est possible, et on va le faire !
Je veux préparer l’avenir en apaisant notre ville, aujourd’hui agitée et qui voit les tensions montées les unes contre les autres. Je veux apaiser notre ville en ré-ouvrant des espaces de dialogues entre jeunes et anciens, entre le nord et le sud de la ville. Je veux que Grenoble devienne une ville ou chacun a le droit au respect, et a l’égalité.
Parce que je crois à la République pour tous, je veux faire de Grenoble une ville pour tous !
– C’est possible, et on va le faire !
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis une semaine, lorsque l’on parle de Grenoble, en France, on ne parle plus du discours de Sarkozy.
On ne parle plus des dérapages ou des dérives d’un ancien maire corrompu.
Quand on parle de Grenoble, aujourd’hui,
– on parle un peu de la fin d’un modèle traditionnel, qui enfermait tout dans l’alternance, sans nouveauté, sans espoir, sans choix véritable…
– Et puis, quand on parle de Grenoble, aujourd’hui, on parle surtout de cette victoire un peu inattendue, pour les états majors parisiens ;
On parle de cette initiative citoyenne, qui a gagné le cœur des gens.
on parle de ces initiatives citoyennes, .. qui ne changeront peut être pas le monde tout de suite, mais qui feront ce qu’elle doivent et ce qu’elles peuvent… pour refaire société !
Aujourd’hui, quand on parle de Grenoble, on parle de possible, de nouveauté, et de belle dynamique.
Quand on parle de Grenoble, on parle engagement, valeurs et convictions. On parle projet, on parle avenir !
Voila ce que, déjà, nous avons réussi à faire !
Nous avons réussi à remettre de l’espoir là ou il n’y avait plus que de la défiance. Ce n’est pas rien !
Il faut continuer. Il faut que cet espoir devienne réalité.
Alors, oui, aujourd’hui c’est possible.
– C’est possible, et en plus on va le faire !
Nous sommes à une marche de pouvoir le faire.
Tous ensemble !
Il nous reste 2 jours. …
2 jours pour présenter notre projet pour Grenoble, autour de nous.
Deux jours pour parler aux gens, prouver qu’on va le faire.
Deux jours pour montrer que nous sommes bel et bien en marche !
Deux jours pour amplifier le souffle qui s’est levé à Grenoble !
Deux jours pour que les Grenoblois confirment qu’il se passe quelque chose, dans notre ville !…
Dites-le autour de vous, à vos amis, à vos voisins,
Dites leur qu’il existe des habitants, à Grenoble, qui s’engagent pour leur ville et qui veulent donner le meilleur d’eux même.
Dites-leur qu’il se passe quelque chose à Grenoble.
Dites leur qu’il y a encore de l’espoir,
Dites leur que la France est un peu triste et qu’elle nous regarde !
Dites leur que, oui, ici, on va le faire !
Dites leur que c’est possible… (et on va le faire !)..
Nous avons vécu une belle histoire, ensemble.
Et ce n’est qu’un début…
Dimanche sera le premier jour d’une autre aventure…
Dimanche, nous avons rendez-vous, une fois encore.
Je compte sur vous.
Vous pourrez compter sur moi.