Le Dauphiné Libéré du mercredi 19 mars 2014 évoque la visite de Philippe Meirieu à Grenoble le lundi 17 mars avec un article intitulé: « Philippe Meirieu : « La liste de Piolle fait une place à l’enfant à Grenoble » » par Eve Moulinier.
Extraits de l’article :
Certes il est une figure d’EELV, mais le vice-président de la Région, Philippe Meirieu, assure que son propos et sa réflexion sont « non-partisans ». Et que s’il est assez critique sur les sujets éducatifs (il dira même « l’absence de réels projets éducatifs ») des autres listes en lice à Grenoble, c’est plus en sa qualité de pédagogue de renom qu’il veut parler. « La liste du rassemblement « Grenoble, une ville pour tous » conduite par Eric Piolle a pris onze engagements pour l’école, mais aussi pour construire une ville « co-éducatrice » et « à hauteur de l’enfant », c’est ça qui me plaît. C’est un projet global qui fait une place à l’enfant dans la ville ». Et de citer la rénovation des bâtiments scolaires, la « révision des rythmes avec la collaboration des parents pour qu’ils soient plus respectueux des besoins de l’enfant », mais aussi le développement des aires sécurisées pour enfant avec la présence constante d’adultes à leurs côtés, la nourriture bio et locale dans les cantines, etc. […]
Il s’en prend volontiers à une mesure annoncées par le socialistes Jérôme Safar, à savoir doter les petits Grenoblois dès le CP, de tablettes numériques: « C’est la facilité de renvoyer l’enfant à un outil devant lequel, selon qu’il est issu d’une famille modeste ou pas, il sera peut-être seul […] ».
L’intégralité de l’article est accessible aux abonnés: « Philippe Meirieu : « La liste de Piolle fait une place à l’enfant à Grenoble » »
Tous droits réservés. © Le Dauphiné Libéré.