Eric Piolle et les candidats de la liste « Grenoble Une ville pour tous » s’adressent aux commerçants.
Télécharger le courrier en PDF
Madame, Monsieur,
Les dimanches 23 mars et 30 mars, vous êtes appelé à voter pour choisir un nouveau projet, un nouveau Maire et une nouvelle équipe municipale pour Grenoble. J’ai l’honneur de conduire la liste Grenoble, une ville pour tous, large rassemblement qu’ont déjà rejoint de nombreux citoyens qui ont le sentiment que l’équipe socialiste sortante est désormais trop sourde aux besoins et attentes des habitants. Nous sommes soutenus par plusieurs mouvements, citoyens, de gauche et écologistes. Si nous sommes en tête le soir du premier tour, nous appellerons à l’élargissement de ce rassemblement pour fédérer une majorité de Grenoblois autour de nos 120 engagements pour Grenoble.
À Grenoble, le commerce connaît aujourd’hui des difficultés que vous éprouvez au quotidien et dont nous faisons avec vous le constat. Longtemps cadre-dirigeant dans le secteur industriel, je sais que la concurrence peut à la fois libérer les énergies mais aussi, trop souvent, broyer les femmes et les hommes quand elle devient déloyale. Ainsi la concurrence sans limite de la grande distribution rend votre travail difficile. Nous savons aussi que pour maintenir à flot vos entreprises vous êtes obligés d’accumuler les heures de présence. Notre projet vous concerne et nous sommes convaincus qu’il apporte des solutions à vos difficultés.
Nous avons pour ambition de soutenir l’activité économique locale et tout particulièrement le commerce de proximité. En effet à nos yeux, grâce à votre présence, des lieux de vie et de convivialité sont maintenus. Non seulement vous créez des emplois, mais vous permettez aussi le maintien de relations sociales. L’absence de commerces de proximité signifie moins d’emplois mais aussi moins d’échanges entre les habitants. Or nous souhaitons tourner de nouveau la ville vers les grenoblois, nous voulons donner à notre ville une taille humaine !
- C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir les petits commerces face aux grandes surfaces en interdisant toute nouvelle implantation ou extension de grande surface, comme les projets Neyrpic ou Lesdiguières (engagement 92).
- Nous nous engageons à associer les unions de commerçants et les acteurs économiques à la réflexion sur les déplacements et le stationnement pour une ville plus apaisée, facilitant l’accès des clients à vos commerces (engagement n° 49).
- Nous nous engageons à développer les circuits courts en matière d’alimentation en construisant davantage de relations avec les producteurs locaux (engagement n° 42). Nous appuierons la création de commerces de proximité dans les quartiers où ils ont disparu (engagements n° 91 et 92).
- Nous favoriserons l’économie locale dans les contrats avec la mairie (engagement n° 61).
- Nous mettrons en œuvre un plan d’embellissement de Grenoble, souvent vécue comme une ville trop minérale. Un effort conséquent sera mené dans tous les quartiers en matière de propreté urbaine, d’aménagement et d’animation de l’espace public (engagement n° 87). Nous ferons entrer la nature dans la ville, notamment en plantant 5 000 arbres et en développant la végétalisation des espaces urbains.
- Nous vous savons attentifs aux questions de sécurité, car vous êtes souvent en première ligne face à la délinquance et aux tensions sociales. Nous voulons rompre avec les effets d’annonce et concentrer les moyens sur les solutions efficaces. Ainsi, les moyens affectés par la majorité́ actuelle à la vidéosurveillance et l’armement de la police municipale seront réorientés au profit d’une plus grande présence humaine dans les quartiers : police municipale, éducateurs, médiateurs de jour et de nuit. Nous agirons également pour le retour des commissariats de proximité en mettant à la disposition de la police nationale des locaux communaux (engagements n° 95, 96 et 97).
- Nous nous engageons à supprimer les panneaux publicitaires 4×3 mètres, à réduire globalement la publicité sur la voie publique (engagement n° 15). Vu son coût elle est de fait réservée à la grande distribution et participe à créer une concurrence déloyale.
Voici quelques-unes de nos propositions qui, nous l’espérons, retiendront votre attention. Au-delà de ces engagements, nous voulons reconstruire la confiance par le dialogue avec toutes les forces vives de la Ville : économiques, sociales, associatives, et bien sûr les habitants.
Je suis, avec toute mon équipe, à votre disposition pour échanger et pour trouver ensemble les solutions qui feront avancer Grenoble (contact ci-dessous).
Je suis convaincu que c’est dans le dialogue avec tous les acteurs Grenoblois que notre ville pourra donner le meilleur d’elle-même et retrouver toutes ses couleurs !
Eric Piolle,Tête de la liste Grenoble, une ville pour tous