Voir l’intégralité de nos 120 engagements pour Grenoble
1 Améliorer la progressivité de la tarification sociale des services publics
La progressivité en fonction des revenus de l’abonnement de la TAG et de Métrovélo sera améliorée et débutera à 0€ pour les plus précaires et les jeunes de 18 à 25 ans. La tarification de l’ensemble des services publics locaux sera revue, la tarification progressive sera élargie à l’eau, dont les 1ères tranches seront gratuites.
2 Favoriser le logement étudiant public et bon marché
Nous remplacerons la construction actuelle de résidences étudiantes privées par du logement étudiant public en mettant à disposition du CROUS des terrains.
Nous favoriserons l’entrée des étudiants dans les logements sociaux, y compris en colocation et nous doublerons la capacité municipale d’hébergement d’urgence en favorisant l’utilisation des locaux publics inutilisés.
3 Développer l’accès aux équipements
Pour faciliter l’accès aux clubs et manifestations sportives, la Ville créera un Pass’sports pour participer au paiement des licences. De même l’accès aux équipements culturels fera l’objet d’une attention particulière.
Nous soutiendrons la mission locale et accompagnerons l’expérimentation de la « garantie jeunes ».
4 Réaliser la gratuité scolaire
L’ensemble des fournitures scolaires, tout comme les sorties scolaires, seront financées intégralement par la collectivité pour éviter toute différenciation sociale dans le temps scolaire.
5 Rompre avec la démagogie et le discours sécuritaire
Les moyens affectés par la majorité actuelle à la vidéosurveillance et l’armement de la police municipale seront réorientés afin d’assurer une présence humaine dans les quartiers pour prévenir la délinquance (éducateurs, médiateurs de jour et de nuit selon les quartiers).
Et aussi
- Ouvrir la totalité des processus de consultation, concertation et décision à l’ensemble des résidents grenoblois de plus de 16 ans.
- Doubler le nombre d’emplois d’avenir sur la commune et former les jeunes pour aller vers des emplois durables.
- Developper le soutien aux associations de jeunes par le choix d’une nouvelle politique de financement.
Municipales Qui ? Quoi ? Comment ?
Voir le mode d’emploi de l’élection municipale