Réponses aux questions des allocataires du RSA sur notre projet

rencontre-RSA2-vignette

Eric Piolle, au nom des 59 candidates et candidats de la liste du Rassemblement Grenoble Une ville pour tous, a répondu aux questions envoyées par les allocataires du RSA de l’agglomération grenobloise sur leur place dans notre projet.

 

 


Questionnaire des allocataires du RSA.

Objectifs de la démarche : L’intérêt de ce projet est de faire parler de nous. L’article qui paraîtra dans Les Antennes pourra ensuite être utilisé pour sensibiliser les autres élus.

1/ Que pensez-vous des personnes au RSA? Pourquoi sont-elles au RSA?

Les personnes qui reçoivent le RSA ont des profils très divers, résultant de parcours ou accidents de vie très différents. C’est cette diversité qui fait que les difficultés rencontrées par des personnes au RSA sont souvent ignorées. Je suis très sensible aux situations de nos concitoyens les plus fragiles et je veux les mettre résolument au centre de mon action mais sans les montrer du doigt. Nos mesures doivent bénéficier avant tout à ces personnes en difficulté et je m’assurerai que ce soit effectivement le cas et pas seulement un affichage.

2/ Nous sommes 26 739 allocataires. Pensez-vous mener des actions envers ces personnes et si oui, lesquelles ?

Les allocataires du RSA, mais aussi les travailleurs pauvres qui ne recourent pas au RSA, les allocataires de l’allocation adulte handicapé, les étrangers n’ayant pas l’autorisation de travailler, sont autant de personnes en situation de précarité que les mesures, que nous proposons dans notre projet, ont pour objectif d’accompagner vers l’insertion.

Soyez assurés que mon équipe et moi-même nous prenons la mesure de la situation de crise majeure, démocratique, sociale et écologique, dans laquelle nous vivons. Nous sommes pleinement conscients des nécessités que cela induit. Nous souhaitons mettre en avant l’égalité des droits plutôt que l’arbitraire et le chacun pour soi. Nous voulons construire une ville démocratique à taille humaine, mais aussi qui propose un bouclier social et écologique municipal qui protège les plus fragiles d’entre nous.

Dans cette ville où l’autre n’est pas un concurrent et où le voisin est une connaissance avec qui construire, partager, se réjouir, nous nous engageons pour que tous les Grenoblois aient accès non seulement aux services publics de première nécessité (transports, eau, énergie), mais aussi à l’ensemble des mesures municipales. Nous reverrons l’ensemble des tarifications des services publics pour en accroître la progressivité. Nous diminuerons les tarifs du chauffage urbain. Nous mettrons en oeuvre une tarification progressive de l’eau (avec les premiers mètres cubes gratuits) et la gratuité des transports sera réalisée pour les jeunes de 18 à 25 ans et les bénéficiaires de minima sociaux.

3/ Les personnes qui sont au RSA ont beaucoup de mal à retrouver un emploi. Est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer que dans les marchés publics, il existe une clause d’embauche avec un certains nombre de personnes au RSA? Etes vous favorable à rendre le travail obligatoire pour les personnes qui touchent le RSA?

Le code des marchés publics dispose de plusieurs outils pour favoriser l’insertion professionnelle. Dans chaque marché de la Ville et de la Métro, des clauses sociales, environnementales et d’insertion seront intégrées (proposition 61). Nous utiliserons les clauses les plus adaptées à chaque situation, et veillerons à ce que les entreprises les respectent (suivi de la part des services).

Si nous ne partageons pas l’obligation de travailler que certains proposent pour les allocataires du RSA, nous voulons par contre faciliter leur retour vers l’emploi et multiplier leur accès aux activités.

4/ Les personnes au RSA se débattent avec des tas de tracasseries administratives. Pourriez-vous favoriser la mise en place d’un guichet unique pour que les personnes au RSA n’aient pas à courir partout et simplifier les démarches administratives?

Nous souhaitons construire une ville à taille humaine. C’est à dire une ville où dans chaque quartier chacun puisse trouver emplois, services publics, commerces, et transports en commun. Une attention particulière sera donnée pour s’assurer d’une présence de la municipalité sur tout l’espace public pour aller vers les personnes les plus en difficultés et trouver des solutions ensemble à leurs difficultés. Dans cet esprit, nous voulons renforcer le rôle des antennes de mairie et y développer un premier accueil pour différents services publics.

5/ Aujourd’hui, les allocataires du RSA sont souvent absents du débat public  Comment faire en sorte qu’elles intègrent davantage les commissions qui gèrent les aides des allocataires? Comment comptez-vous continuer à discuter avec nous et à nous associer aux décisions que vous prendrez pendant votre mandat?

Nous construirons une ville démocratique qui s’appuie sur un pouvoir des habitants, indépendant et autonome.

La loi n°2008-1249 généralisant le Revenu de solidarité active (RSA) prévoit deux types de participation des bénéficiaires du RSA aux politiques d’insertion: d’une part, cette loi impose le principe large d’une participation effective des personnes intéressées à la définition, à la conduite et à l’évaluation des politiques d’insertion, et d’autre part, la mise en place du RSA a institutionnalisé une démarche de concertation, d’association avec les usagers, notamment au sein des équipes pluridisciplinaires (en Isère, se sont les forums territoriaux). Nous nous engageons à ce que les services de la mairie créent des liens forts avec ces forum territoriaux, afin de trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées par les  allocataires du RSA en tirant profit de leur propre expertise d’usage.

Au delà, nous voulons renouveler les processus de démocratie locale pour qu’ils soient plus accessibles et associent y compris les personnes les plus éloignées des lieux de concertation actuelle. Les propositions montrent la place que nous laisserons aux habitants de Grenoble pour un développement de notre ville à l’écoute de tous :

  • la volonté de co-construire les projets avec les habitants,
  • le remplacement des Conseils Consultatifs de Cecteur par des Conseils Citoyens indépendants (dont une partie sera tirée au sort parmi l’ensemble des habitants),
  • la création de budgets participatifs construits et décidés par les habitants,
  • le passage d’un nouveau pacte avec les unions de quartier,
  • l’abaissement du seuil pour saisir le Conseil Municipal à 2500 signatures,
  • l’ouverture d’un droit de votation d’initiative citoyenne à partir de 8000 signatures,
  • l’évaluation avec sérieux des politiques publiques en associant les usagers et habitants aux comités d’évaluation et en développant un Indicateur de Développement Humain,
  • le débat du budget municipal avec les habitants,
  • et la généralisation des comités d’usagers dans tous les services publics (à l’instar de ce qui se fait à la Régie des eaux).

Les allocataires du RSA ont toute leur place au sein de cette nouvelle manière de construire la ville, soit en tant qu’individu, soit à travers les associations auxquelles ils participent.

6/ Les allocataires du RSA ont vraiment des revenus très limités. Il est difficile pour eux d’avoir des loisirs, de partir en vacances, ou d’avoir une activité sportive pourtant nécessaire à leur insertion sociale et professionnelle. Que comptez-vous faire pour favoriser l’accès à la culture, aux loisirs et à la pratique d’un sport des personnes au RSA?

Face à la crise, plutôt que des logiques d’austérité qui visent à restreindre toujours plus l’intervention publique, nous proposons un bouclier social et écologique municipal. Des services publics protecteurs, avec une tarification sociale allant jusqu’à la gratuité pour les services publics municipaux, afin de rendre du pouvoir d’achat et de mieux vivre pour tous les Grenobloises et les Grenoblois.

L’accès au sport, à la culture, à l’école, à l’emploi, à l’émancipation pour nos enfants et jeunes doit être égal pour tous. Nous donnerons plus à ceux qui ont moins.

Les propositions 21 et 22 (améliorer la progressivité de la tarification sociale des services publics, et lancer un plan majeur de rénovation énergétique), ainsi que les propositions 107, 108, 109, 110, et 111 (faire de la culture pour tous et partout, lier la politique culturelle et l’éducation populaire, soutenir fortement les pratiques artistiques et culturelles, maintenir et soutenir le réseau des 14 bibliothèques municipales, garantir l’accès aux équipements et politiques culturelles dans l’agglomération), sont autant de mesures concrètes favorisant l’accès à la culture, aux loisirs et à la pratique d’un sport, à tous les Grenobloises et Grenoblois.

7/ Le budget alimentation pour un allocataire du RSA est souvent le seul qui peut être restreint. L’aide alimentaire devient un enjeu crucial. Qu’avez-vous à proposer ?

Nous répondrons à l’urgence pour en sortir à travers une mobilisation plus importante d’aides du CCAS en faveur des personnes en difficulté, une attention particulière sera donnée aux difficultés alimentaires. Nous visons 100% de bio et local dans la restauration collective municipale et le doublement des bénéficiaires de paniers solidaires (propositions 42 et 72).

8/ En France, il y a plus de 1 million d’enfants pauvres. Que pensez-vous faire pour les enfants dont les parents au RSA, pour l’accès à la cantine, aux activités sportives et aux loisirs ?

En plus des mesures déjà citées, nous proposons des mesures plus particulièrement pour les enfants (mesures 30, 31, 32, 33, 34 & 35) :

  • nous construirons un parcours éducatif qui soit un parcours des droits et compétences à acquérir en fonction des âges (fréquenter une structure collective, savoir nager, avoir découvert la montagne, découvrir des cultures étrangères, s’être familiarisé à l’environnement urbain, découvrir le théâtre ou le musée…)
  • nous penserons l’enfant dans la ville (développement d’aires de jeux et parcs de proximité, sécurisation des déplacements piétons et vélo, …)
  • nous lancerons un plan d’investissements pour les écoles
  • nous travaillerons à la conception de rythmes scolaires respectueux de l’enfant
  • nous réaliserons une gratuité scolaire effective (pour les fournitures comme pour les sorties scolaires)
  • nous réinventerons l’accompagnement des adolescents. Nous créerons un Pass’sport pour participer au financement d’une licence sportive et favoriser ainsi l’accès aux sports pour tous.

Nous ne pensons pas qu’il soit souhaitable de prendre des mesures spécifiques pour les enfants pauvres, mais il  faut que ceux-ci puissent bénéficier de façon efficace aux mesures proposées.

9/ Est-ce que vous allez parler de nous dans votre campagne?

Je suis déjà allé à la rencontre des allocataires du RSA à la Maison des Forums RSA de l’Agglomération Grenobloise le vendredi 21 février avec 6 autres colistiers. Nous avons publié un communiqué qui est sur notre site Internet. Je considère que tous les Grenoblois sont des acteurs de la Ville et doivent être associés et en particulier les plus fragiles d’entre eux.

rencontre-RSA
Eric Piolle et son équipe ont rencontré et dialogué avec Pierre-Louis, Patrick, Christelle et Alain le vendredi 21 février 2014 dans les locaux des forums à Grenoble.