Le média local en ligne Place Gre’net a publié le 22 février un reportage sur la présentation du projet de la liste « Grenoble, une ville pour tous » par Eric Piolle, Laurence Comparat, Pascal Clouaire et Catherine Rakose.
En voici quelques extraits:
REPORTAGE – Eric Piolle, tête de liste du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, a présenté dans l’ancien Musée de peinture les « 120 engagements pour Grenoble » de son projet “Une ville pour tous”. Le discours de la tête de liste, entre passé et futur, participation citoyenne et gouvernance, tarification des transports et logement, marque l’entrée définitive du candidat dans la bataille électorale.
Tournant le dos à ses colistiers, appuyé au pupitre, Eric Piolle entame sa prise de parole par une pensée pour la crise ukrainienne. Le candidat apparaît vite ému, sûrement attristé face aux morts d’Europe de l’Est ou peut-être réalisant que tous ses soutiens sont là, derrière lui pour les membres de sa liste, devant lui pour ses militants. Tous là, pour le soutenir dans la dernière ligne de la campagne. « On y est enfin ! » semble-t-il penser.
Loin des vieux briscards de la politique, Eric Piolle apparaît même gêné quand les applaudissements ponctuent ses phrases. Son débit rapide – peut-être trop – révèle un manque d’habitude pour les discours, ou son peu d’attrait pour l’exercice. Le candidat revient d’ailleurs sur ses expériences dans la société civile : « Ma formation d’ingénieur m’a permis de savoir que les innovations ne tombent pas du ciel ». Il lâchera même un lapsus à la fin de sa prise de parole : « Grenoble a tous les impôts… les atouts excusez-moi ». Rire dans la salle, et chez la tête de liste qui confirme : « … surtout ces dernières années ! ».
[….]
Pour lire l’intégralité de l’article : Une ville pour tous au programme d’Eric Piolle – Place Gre’net