Eric Piolle, tête de la liste «Grenoble une ville pour tous» présente ce vendredi 21 février les 120 engagements du Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes. Ce projet global, cohérent, chiffré et ambitieux est le fruit d’un travail de près d’un an qui a commencé au printemps 2013. Les trois étapes de ce travail (écoute, diagnostic et prospective) ont impliqué des centaines de personnes venues d’horizons variés lors de nombreuses rencontres avec les habitants, des élus et les acteurs associatifs et économiques.
Aujourd’hui, Grenoble une ville pour tous rentre dans une nouvelle phase de sa campagne, consacrée à la présentation de ces 120 engagements pour Grenoble. Des engagements qui sont autant de solutions novatrices permettant de répondre aux enjeux de XXIème siècle.
Nous voulons rassembler pour construire ensemble un nouveau projet et une nouvelle majorité ; rassembler pour contrer les logiques d’austérité et la baisse du pouvoir d’achat ; rassembler pour gérer l’argent public de façon transparente et sérieuse ; et rassembler pour protéger les Grenoblois face à la crise et libérer les énergies !
Cette élection municipale est l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Grenoble, d’en faire la première grande ville de France à s’engager dans la transition démocratique, sociale et écologique ! Pour Eric Piolle : « Nous sommes prêts à utiliser les nombreux atouts que possèdent Grenoble comme autant de leviers pour aujourd’hui et le long terme. Nous tournerons la page des grands projets inutiles. Nous ferons vivre une ville dynamique, avec de grands chantiers, mais aussi un grand programme de petits travaux pour des quartiers où il fait bon vivre ! »
Discours d’Eric Piolle lors de la présentation du projet
Une ville citoyenne à la démocratie refondée
La démocratie ne peut pas se résumer à un vote tous les 6 ans pour l’élection municipale ! Nous proposons de multiples outils pour que chaque citoyen puisse participer à la vie de la cité, au choix des grands et des petits projets.
Une proposition importante est d’organiser des votations (référendum local) lorsqu’une pétition réunira au moins 8 000 signatures d’habitants. Un autre engagement est de revenir sur l’augmentation de 25% des indemnités des élus votée en 2008 par l’équipe sortante. Par ailleurs, chaque élu de la liste Grenoble une ville pour tous s’engage à ne pas cumuler de fonctions entre deux exécutifs (comme celles d’Adjoint au Maire et de Vice-Président de La Métro). Le mandat unique s’appliquera au Maire.
Un bouclier municipal social et écologique
Le rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes propose de revoir la tarification des services publics locaux et d’instaurer notamment une tarification progressive de l’eau dont la première tranche sera gratuite. La progressivité des abonnements TAG et Métrovélo sera améliorée, en allant jusqu’à la gratuité pour les jeunes de moins de 25 ans et les plus précaires, et pour tous en prévention des pics de pollutions.
Face au chômage, nous voulons créer des emplois durables et non-délocalisables dans les PME locales, avec les artisans, le commerce indépendant, les coopératives et l’économie sociale et solidaire, plutôt que de subventionner à coup de millions et sans contrepartie les grands groupes qui n’en n’ont pas besoin. Un plan ambitieux de rénovation des logements pour lutter contre la précarité énergétique permettra de créer des centaines d’emplois dans des filières d’avenir (transition énergétique, isolation des logements, …).
Une ville à taille humaine avec des quartiers où il fait bon vivre
Nous proposons de remettre à plat les grands projets d’urbanisme imposés en force (Esplanade, Flaubert, Presqu’île). Un nouveau Plan Local d’Urbanisme et de nouveaux outils publics pour construire des logements moins chers et pour tous combattront la spéculation immobilière qui a fait flamber les loyers à Grenoble. Cet effort de construction publique de logements, qui a une longue tradition dans de nombreux pays d’Europe du Nord, sera accompagné d’incitations à la transformation de bureaux inoccupés, d’actions contre l’habitat insalubre et d’une priorité donnée au logement étudiant public.
Enfin nous voulons embellir Grenoble, une ville devenue trop minérale ! Un effort conséquent sera mené dans tous les quartiers en matière de propreté urbaine, d’animation et d’aménagement de l’espace public pour une ville conviviale où il fait bon vivre. Outre le développement des parcs et jardins, nous voulons faire entrer la nature partout dans la ville, grâce notamment à la plantation de 5 000 arbres d’ici 2020 : des variétés rares, anciennes, locales et des fruitiers, et la multiplication des jardins familiaux et partagés dans tous les quartiers.
Nous allons dans les jours qui viennent présenter ce projet aux grenoblois, avec notamment un tract synthétique (présentant 15 mesures emblématiques) et le mettre en débat lors de nombreuses rencontres et d’actions de proximité.