Pour une vraie politique cyclable à Tours
Le Vélo est un mode de déplacement non polluant, non bruyant et économique. Il n’en reste pas moins qu’il nécessite des aménagements techniques appropriés.
La Vélostation, promise de longue date, doit être rapidement créée en gare de Tours, mais également en gare de St Pierre des Corps. Ces 2 pôles vélos doivent offrir services de qualité (stationnement sécurisés, entretien,…) et conseils (pratiques, itinéraires, orientation,…).
Autour de ces 2 pôles, nous porterons une politique forte de structuration et d’entretien du réseau cyclable. Pour cela, il faut :
-
multiplier les abris vélos sécurisés accessibles également aux non abonnés Fil Bleu ;
-
installer davantage d’arceaux dont certains abrités de la pluie ;
-
rendre visible les SAS vélos et créer des bandes d’accès ;
-
poser un revêtement coloré sur l’ensemble du réseau cyclable pour renforcer la lisibilité des pistes et ainsi apporter davantage de sécurité aux cyclistes ;
-
installer des bornes de rechargement pour les vélos à assistance électrique (VAE) ;
-
créer des voies express (REV) : la première reliera Saint Pierre des Corps à La Riche en passant par les boulevards Heurteloup et Béranger sur une voie bidirectionnelle en site propre ;
-
généraliser les tourne à droite aux feux tricolores et les doubles sens cycliste ;
-
renforcer le réseau en longueur, mais aussi en élargissant les voies dédiées ;
-
régler rapidement et définitivement les points noirs de franchissement (passerelle Fournier, pont d’Arcole, franchissement de la Loire sur l’ouest tourangeau,…)