Nos propositions sur les rythmes scolaires
« Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance. » Abraham Lincoln
Claire Leconte (professeur de psychologie de l’éducation et chronobiologiste) : "Si on se contente d'ouvrir l'école le mercredi matin, d'enlever trois quarts d'heures chaque jour en disant que l'enfant rentrera un quart d'heure plus tard le matin, qu'il ressortira un quart d'heure plus tôt le soir et qu'il aura un quart d'heure de plus sur sa pause méridienne, je suis à peu près sûre qu'au bout d'un an, son regard sur l'école n'aura pas changé."
Sans viser en particulier le projet de Tours, cette analyse résonne cruellement aux oreilles des enseignants, atsems, parents, animateurs et enfants de la ville. Pour sortir de cet aménagement des temps scolaires que l'on peut à minima qualifier de stérile, voici la proposition de la liste "Un Tours d'avance":
Nous construirons un projet éducatif prenant en compte tous les temps collectifs des enfants, il sera construit de façon partenariale en donnant une cohérence et une continuité éducative à ces différents temps.
Il s'agit de créer pour chaque enfant, les conditions nécessaires à sa qualité de vie et à la construction de son autonomie, de son équilibre personnel, de sa capacité à s’insérer dans l’environnement social, culturel et civique. Nous souhaitons, avec ce projet, permettre à chaque enfant de développer sa confiance en lui-même et dans sa capacité à réussir sa vie
Les attendus d'un tel projet seront :
1. Respecter les rythmes chronobiologiques des enfants,
2. Permettre à 100% des enfants de découvrir des activités éducatives complémentaires aux apprentissages de l’école,
3. Assurer la continuité de la prise en charge éducative des enfants, notamment dans le cadre du passage au collège,
4. Développer des actions partenariales, complémentaires et cohérentes avec les structures, les partenaires (associations culturelles et d'éducation populaire…) et les services de la ville,
5. Permettre aux parents de prendre toute leur place et d’exercer leur rôle éducatif dans les meilleures conditions,
6. Assurer une évaluation partagée du dispositif (partant d'un constat initial) permettant son amélioration et son évolution future.
Quelques exemples d'ateliers :
Danse contemporaine / Le développement durable au jardin / Parcours type du « consomm’acteur / Le monde de l’art visuel / Théâtre « Théâtre d’ombres articulées » / Cirque « A la rencontre d’une jeune compagnie »/ Parcours astronomie …
Notre calendrier pour la mise en place de ce projet :
Mai 2014 : Lancement du projet éducatif territorial de Tours sous l'égide de nos deux parrains: Claire Leconte et Philippe Meirieu (Spécialiste de la pédagogie, Professeur en Sciences de l'éducation).
Juin 2014 : Chaque conseil d'école se prononcera pour un engagement dans l'élaboration d'un projet éducatif sur l'année 2014-2015 (objectif 30% à 50% des établissements volontaires la première année).
Rentrée 2015 : Mise en place pour 30 à 50% des établissements du projet éducatif avec modifications des emplois du temps.
Rentrée 2016 : Généralisation du projet éducatif (sur vote des conseils d'écoles).
Dès la rentrée 2014 des améliorations sensibles:
1 Réajuster les emplois du temps avec un renforcement de l'encadrement pour le temps de la pause méridienne avec la signature d'une convention Accueil de Loisir Sans Hébergement garantissant la compétence et la formation des animateurs avec un taux d'encadrement maximum de un adulte pour 18 enfants.
2 Une formation à la relaxation, des animateurs de la pause méridienne, pour améliorer la qualité de la période de détente et le retour dans les classes des enfants.
3 Un budget spécifique pour aménager les cours en jeux calmes, réduire le bruit dans les salles de restauration pour favoriser la détente et la récupération avant le retour en classe.