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Enquête publique du triangle des échoppes : dernier jour pour déposer votre contribution !

L'enquête publique sur le raccordement des échoppes se termine ce jeudi 12 décembre. Vous pouvez encore déposer votre contribution à la mairie de Pessac ou de Talence. Nous avons déjà mis en évidence les objectifs mal précisés de ce projet et la présentation orientée du dossier d'enquête (Triangle des échoppes : pas sans étude comparative !), qui ignore l'alternative de la gare de la Médoquine. Pour vous aider, vous trouverez un argumentaire complet sur le site de l'association Talence Gare multimodale : http://assogaretalence.blogspot.fr/

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Armand Guérin s'est également intéressé à l'impact environnemental du projet et à ses conséquences pour les habitants du Médoc. Tout en rappelant de nouveau que d'autres alternatives existent, comme la création d'un pôle d'échange Train/Bus à la gare de la Médoquine.

Monsieur le Commissaire enquêteur,

L'objectif affiché du projet de raccordement des échoppes est de permettre « d'améliorer l'efficacité des déplacements non radiaux en transport en commun ainsi que l'accessibilité du pôle universitaire de Pessac depuis le Médoc » [1].

On observe que la ligne du Médoc et la ceinture ferroviaire passent par la gare de Talence Médoquine mais que les TER ne s'y arrêtent pas... La solution la plus simple, et en tout cas à étudier comme alternative, aurait été la remise en service et l'aménagement de ces installations ferroviaires. Malheureusement, cette hypothèse a été ignorée, le périmètre de l'étude exclut la gare de La Médoquine. Elle n'est même pas mentionnée dans les schémas, bien que le dossier indique que « l'aire d'étude englobe l'intégralité de la zone concernée » [2].

On ne peut que regretter le glissement entre l'objectif annoncé et la solution étudiée qui se réduit à la création de 10 allers-retours journaliers entre Macau et Pessac pour un potentiel de voyageurs estimé à moins de 300/jour [3].

En ce qui concerne les « avantages induits pour le collectif », ceux-ci ne sont observés que pour les populations du Médoc à destination de Pessac, ce qui permet de s'interroger sur la notion d'intérêt général.

S'il n'est pas étonnant que de nombreux habitants de Pessac se félicitent d'une nouvelle relation directe vers l'ouest de l'agglomération et le Médoc, on pourra questionner la méthodologie et la valeur de cette consultation qui n'interroge que les Pessacais. Elle omet de consulter les habitants du Médoc qui voient réduire d'un tiers leurs relations TER vers le principal pôle d'échanges de l'agglomération (la gare de Bordeaux St Jean) au profit d'un terminus à Pessac (avec correspondance avec le tram B) [4].

Aussi, sans écarter l'intérêt d'une étude sur le raccordement des échoppes, je pense que cette insuffisance de motivation quant au choix de l'objet de la solution retenue et l'absence de prise en compte de « contre-proposition » (notamment l'alternative reprise dans le courrier du maire de Talence) devra être prise en compte et que votre avis motivé sur ce sujet devra apparaître dans votre rapport.

Je vous demanderai donc, Monsieur le Commissaire Enquêteur, de bien vouloir vous assurer que les réponses apportées par la Maîtrise d'ouvrage sont bien conformes aux demandes et recommandations de l'Autorité Environnementale et à l'intérêt du projet :

  • concernant la justification du périmètre d'étude du projet en réponse à la finalité générale et à l'alternative proposée
  • concernant la justification économique et sociale du projet, au vu des études de flux et de fréquentation non justifiés, aux comparaisons tendancieuses des durées de trajet ainsi qu'à l'évaluation budgétaire très sommaire

Enfin, il serait nécessaire de s'assurer que cette consultation publique a bien été mise à disposition de toute la population concernée par la nouvelle desserte proposée, et notamment les habitants du Médoc.

En l'attente de la lecture de votre rapport, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, mes salutations distinguées.

Armand Guérin

Talence / Quartier Nord


[1] Dossier d'enquête, p.29 §1.1

[2] Dossier d’enquête, p. 29 §1.2

[3] Dossier d’enquête, p. 214 (Tableau 32)

[4] On notera que c'est avec ce même argument de pôle d'échanges que la gare de la Médoquine a été écartée de l'étude, alors que la liane 8 relie le CHU, le campus et le tram B, Talence et Gradignan, et que la ligne 4 dessert Pessac et le centre de Bordeaux (St André, Gambetta, Jardin public...).

Plus d'infos sur le site de l'association Talence Gare Multimodale

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Illustration adaptée de la présentation du Comité Talençais de Défense des Services Publics (2012), disponible sur le site de l'association Talence Gare Multimodale.

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