Accueil Actualités Changeons d’air !

Changeons d’air !

Depuis des années, l'agglomération bordelaise connaît des dépassements chroniques de la pollution de l'air pour le dioxyde d’azote comme pour les particules : l'alerte pollution aux particules fines a été déclenchée deux fois cette semaine. Le froid qui s'est installé dans notre région a mécaniquement fait augmenter les taux de pollution. Talence est particulièrement touchée.

irrespirableComme tendent à le montrer les résultats de la station urbaine de mesures située rue Paul Lapie, les riverains talençais seraient plus exposés et plus vulnérables aux particules urbaines en suspension que les riverains de la zone industrielle de Lacq à Pau ! 

L'agence spécialisée sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que la pollution de l'air et les particules fines, responsables de maladies respiratoires, sont cancérigènes. Principal accusé : le diesel, plus gros émetteur de particules fines, qui en ville proviennent majoritairement des pots d'échappements et seraient à l'origine de 42 000 morts prématurées chaque année en France.instrumentsair

Selon l'Insee, l'usage de la voiture pour les déplacements domicile-travail est en augmentation depuis 1999. Cette hausse de deux points du nombre de trajets effectués en voiture, va à l'encontre des objectifs fixés par les lois du Grenelle de l'environnement.

Et toujours aucune réaction, aucune anticipation ! Pourquoi ne pas prendre des mesures efficaces, facilement applicables localement comme réduire la circulation des automobiles, abaisser les limitations de vitesse, instaurer la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution ?

A Talence, il est plus que jamais urgent de favoriser les modes de déplacement alternatifs : intermodalité, covoiturage, auto-partage, lignes de bus renforcées et cadencées et véritable volonté municipale en faveur du vélo. Un projet reposant également sur la réouverture de la gare de la Médoquine qui reliera directement Talence à la gare St-Jean et à Pessac, mais aussi à Arcachon, Blanquefort et Bayonne.

 SOair

Illustrations de l'article : "Irrespirable. Rendez-moi mon air !", une action de France Nature Environnement / Capteurs de mesure de la pollution de l'air à Talence (source : 20minutes.fr)

Laisser un commentaire

*