Accueil Bilan élus écologistes mi-mandat Un demi-mandat écologiste à Saint Egrève

Un demi-mandat écologiste à Saint Egrève

Qu’avons nous fait au Conseil Municipal, depuis 3 ans ? Rappelons d’abord que l’action communale s’exerce dans un cadre très contraint, en termes de finances et de réglementation. La marge de manœuvre d’une municipalité est étroite, mais elle peut faire des choix.

Elus de la minorité, nous avons travaillé dans un respect mutuel qui mérite d’être souligné. Bien sûr, nous cherchons à infléchir les décisions dans le sens que nous pensons nécessaire pour préserver le long terme : moins de dépense d’énergie, priorité aux investissements pour des bâtiments économes, des déplacements collectifs et en modes doux, soutien à une consommation qui favorise l’emploi, les productions locales, etc…Nos points de vue sur les grands sujets se construisent à partir d’une réflexion partagée et des attentes de tous ceux qui sont concernés (et pas seulement les Saint Egrèvois), loin des calculs politiciens.

Nous nous sommes opposés au projet de rocade nord aux côtés de la municipalité. Nous avons participé activement au travaux sur la révision du Plan Local d’Urbanisme, en accord avec ses grandes orientations : lutte contre l’étalement urbain de l’agglomération par une densification modérée faisant une grande place au logement social, meilleures conditions de transport et soutien aux commerces locaux.

Sur le nouvel espace culturel, nous sommes posés beaucoup de questions : l’ancienne salle des fêtes devait être remplacée pour diverses raisons, dont la croissance attendue de la population. Un meilleur équilibre entre activités sportives et culturelles dans la commune était souhaitable. En même temps, nous avions le souci de ne pas peser exagérément sur l’avenir des finances de la ville par l’investissement et le coût de fonctionnement futur de cet équipement. Un accord avec les communes voisines en aurait allégé la charge. Une fois le choix fait par la majorité, nous avons joué le jeu, et participé au choix de l’architecte, en espérant que cet équipement contribuera à l’animation de la vie à Saint-Egrève.

Très attachés à la démocratie participative en actes, nous saluons la mise en place des conseils des habitants, mais nous serons vigilants pour que ces instances soient réellement associées à l’élaboration des projets (espace jeunesse, piscine intercommunale, etc..), bien en amont des décisions.

Nous avons aussi pris position contre certains choix de la majorité municipale. Ainsi, la volonté de construire plusieurs équipements dans le parc de Fiancey nous semble une erreur. Nous avons dit notre désaccord et nous nous associons donc au recours du groupe socialiste contre ce projet.

Vos élus du groupe Ecologie, Solidarité et Démocratie, M. Dubesset et J.P. Moy

Expression décembre 2011

Laisser un commentaire

*