Accueil Actualités Mieux se loger dans le 3e : quelques pistes

Mieux se loger dans le 3e : quelques pistes

mieux_se_loger_paris

Rendre le logement moins cher pour toutes et tous

Vivre à Paris est un privilège qu’un nombre croissant de familles ne peut plus se permettre. Les ménages parisiens consacrent en moyenne 20% de leurs revenus pour se loger, et ce pourcentage peut dépasser les 50% pour les plus modestes. La mairie de Paris se doit d’agir de manière volontariste afin que Paris ne devienne pas une ville-musée où l’on ne trouverait plus que des ménages aisés et des touristes. Vivre mieux à Paris, c’est d’abord pouvoir accéder à un logement décent, correspondant aux nécessités de chaque famille, de chaque Parisienne et de chaque Parisien, quelle que soit sa situation.

Dans le 3e, les difficultés d'accès au logement sont criantes. Les jeunes, les familles qui s'agrandissent doivent quitter notre arrondissement pour trouver des appartements abordables, et le faible taux de logements sociaux et très sociaux ne permet pas un équilibre satisfaisant en termes de diversité sociale. Pour être vivant, notre quartier a besoin d'habitant-es des classes moyennes et populaires. La prolifération des locations saisonnières à la journée et des résidences secondaires contribue à la transformation de notre arrondissement en galerie commerciale de luxe... Nous serons très attentifs à ce que la loi, qui vient d'être renforcée en la matière, soit appliquée.

Dans un quartier historique comme le nôtre, il n'est pas envisageable de prévoir de grands programmes de construction dans le neuf... A moins que la candidate socialiste, si partisane des tours, n'envisage d'en construire aussi au centre de Paris ? Bien sûr que non, ces constructions verticales, énergivores et mal adaptées aux besoins des habitants, la majorité municipale les envisage à la périphérie, là où, comme d'habitude, on relègue les pauvres... Alors comment faire dans notre arrondissement pour changer la donne ? D'abord en convertissant les bureaux vacants en logements, plutôt qu'en signant les permis pour permettre la rénovation de bureaux... en bureaux, comme cela vient d'être le cas par le Maire du 3e pour plus de 22000 mètres carrés de bureaux rue des Archives.

> Notre engagement : un urbanisme soutenable, respectueux du paysage parisien et permettant d’aménager une ville compacte qui préserve des espaces de respiration. C'est la raison pour laquelle nous nous opposons à la construction d'un bâtiment sur la place Renée Vivien, dans un quartier déjà extrêmement dense. Nous préférons mener une politique volontariste d'acquisition de logements privés (dite "dans le diffus"), qui a pour effet également de limiter la spéculation immobilière qui a connu des sommets himalayens dans notre arrondissement. C'est aussi en incitant les propriétaires à louer leurs logements vacants que nous pourrons améliorer l'offre dans notre arrondissement.

De l'air dans le 3e, c'est aussi de l'air en matière de logements, une condition indispensable pour que toutes et tous puissent vivre agréablement dans notre arrondissement !

Rendre les logements accessibles à toutes et tous

Au niveau parisien, nous renforcerons les obligations de production de logements sociaux afin d’atteindre un objectif d’au moins 6000 logements sociaux par an. Pour véritablement répondre aux besoins, 50% d’entre eux devront être des logements très sociaux. Un effort particulier de rééquilibrage entre les arrondissements devra être opéré vers l’ouest de Paris, afin de favoriser la mixité sociale. Nous souhaitons également accompagner l'encadrement des loyers pour accompagner les propriétaires dans les nouvelles démarches prévues par la loi et limiter ainsi l'emballement du coût du logement pour les locataires. Nous mettrons en oeuvre un plan de sauvegarde du logement social de fait, afin de préempter autant que possible quand ces logements seront mis sur le marché, pour créer du logement social dans le diffus ou pour des solutions d'intermédiation locative (location via une association, avec garantie du loyer pour le propriétaire).

Nous nous opposerons, comme nous l'avons toujours fait, aux ventes à la découpe, dans l'esprit de la loi qui vient d'être votée.

Nous faciliterons l’accès au logement des jeunes, en accompagnant l’encadrement des loyers prévu par la loi dite "Duflot II". Nous créerons 1 000 logements par an à destination des jeunes, afin que davantage d’entre eux puissent se loger à des loyers plus abordables

Nous simplifierons également la colocation, dans le parc privé comme dans le parc social, en améliorant l’information à destination des colocataires afin de limiter les conflits juridiques qui peuvent découler de cette situation locative.

Nous valoriserons le développement de l’habitat partagé et développerons des appels à candidatures en mettant à disposition des parcelles réservées.

Nous renforcerons l'information des copropriétés et les procédures de contrôle pour éviter le développement des locations saisonnières meublées des investisseurs privés, qui vident les immeubles de leurs habitants pour transformer des appartements en chambres d'hôtel louées à prix d'or.

Enfin, nous développerons l'intermédiation locative, qui permet, via une association ou un bailleur social, à des familles en difficulté de retrouver un toit tout en sécurisant les propriétaires.

Téléchargez le tract EELV parisien "Mieux se loger"

Actualités Logement
66, Rue des Archives, Quartier des Archives, 3e Arrondissement, Paris, Île-de-France, 75003, France métropolitaineCarte

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

UA-45980698-1