31e édition du Festival international du film d’environnement
Du 4 au 11 février 2014, une centaine de films - projetés dans différents cinémas parisiens - et vingt-deux webdocumentaires donneront des nouvelles du monde. Huit prix seront décernés à l'issue de la compétition officielle.
Le Festival international du film d’environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. C’est un lieu de découverte et d’échange autour des problématiques environnementales et sociétales. Entièrement gratuit, il propose une programmation internationale, essentiellement inédite, de 120 films environ : longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, ainsi que des webdocumentaires, en provenance d’une trentaine de pays.
Des programmations et débats thématiques se dérouleront autour des enjeux environnementaux suivants : le cinéma animalier, l'exploitation des ressources du sol et du sous-sol, l'eau & la biodiversité,santé & environnement, les enjeux sociaux du développement durable, les actions solidaires, l'habitat, de la précarité aux solutions alternatives.
Poursuivant son tour de la Méditerranée, le Fife propose un regard sur les créations documentaires de l’Égypte, de la Tunisie et de l’Espagne, trois pays en plein bouleversement, où les prises de conscience et les initiatives écologiques sont bien réelles. Et aussi, une nuit décalée, "Midnight Greenness", baptisée ainsi en hommage aux séances de minuit du Festival du film de Toronto (TIFF). Le Fife poursuit sa sélection d’œuvres qui abordent les thématiques environnementales par le biais du cinéma de genre.
Un programme jeune public, Éco Bambins, sélection de courts métrages pour les plus jeunes, un rendez-vous désormais incontournable qui figurera pour la première fois cette année en compétition officielle ! Et aussi, des avant-premières, des séances spéciales et des rencontres.
Après la note bleue, place à la note verte : le Festival international du film d'environnement vous a concocté une playlist écolo pour danser tout en affichant vos convictions. De la soul de Marvin Gaye au reggae de Tryo, en passant par le rock de Midnight Oil, la biodivertsité musicale ne semble pas menacée...
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire