Accueil Mieux vivre ensemble Engagement n°5

Engagement n°5

Mieux vivre ensemble

MIEUX VIVRE ENSEMBLE 

Une ville d'égalité ou chacune et chacun trouve sa place

Je veux une ville d’égalité ou chacune et chacun puisse trouver sa place. Aucune barrière, sociale ou physique, ne doit séparer les Parisiennes et les Parisiens et aucune discrimination ne doit être tolérée. La vie démocratique doit permettre à toutes les citoyennes et tous les citoyens d’être partie prenante des décisions les concernant, à l’échelle locale comme municipale. 

 

→ Répondre aux besoins de toutes et tous à Paris

Chacune et chacun doit pouvoir trouver sa place à Paris, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap : la ville de Paris a les capacités de s’adapter aux besoins spécifiques de chacune et de chacun.

Tous les enfants de 0 à 3 ans doivent pouvoir bénéficier d’un mode d’accueil : je créerai 6000 places supplémentaires en crèche, je mettrai en place une aide à l’emploi pour les assistantes maternelles et je poursuivrai le développement des Relais assistantes maternelles (RAM) pour les former. Je favoriserai le maintien à domicile des personnes âgées en aidant aux travaux dans le logement et à la prise en charge médicale si nécessaire.

Je renforcerai le soutien à la parentalité en ouvrant de nouveaux lieux d'accueil enfants/parents, ainsi que des espaces de parole et d'écoute, contribuant à soutenir la parentalité et à favoriser la socialisation des enfants.

Pour favoriser l'emploi des jeunes, je développerai les liens entre universités, PME et associations. Pour faciliter le logement des jeunes, je créerai un dispositif de garantie de paiement de loyer et réévaluerai les aides au logement afin de leur restituer un pouvoir solvabilisateur.

Je poursuivrai la mise aux normes des bâtiments publics et de la voirie en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en accélérant les travaux nécessaires.

J’ouvrirai de nouveaux lieux d’accueil pour les enfants en situation de handicap à l’instar de la crèche municipale que j’ai portée durant mon mandat de maire-adjoint et qui ouvrira début 2014 pour accueillir 30% d’enfants en situation de handicap.

Je lutterai farouchement contre toutes les discriminations. Dans le parc social, j’anonymiserai les demandes de logement lors de leur traitement.

Je poursuivrai et améliorerai les actions de sensibilisation et de prévention, afin de lutter notamment contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. Je sensibiliserai les personnels de la ville, à travers des formations, à la lutte contre les stéréotypes de genre y compris dès le plus jeune âge.

Je garantirai aux animaux une véritable place dans la ville, en créant là où cela est possible des espaces récréatifs et de proximité. Je lancerai un programme pour héberger et soigner les chats libres dans Paris. Je lancerai une concertation avec les acteurs circassiens pour aboutir progressivement à ce qu’il n’y ait plus d’animaux sauvages utilisés dans les cirques.

→ Favoriser l'accès de toutes et tous aux services et équipements publics

Je faciliterai l’accès de toutes et tous aux services publics à travers le développement de nouveaux outils numériques. Conjuguées à une politique d’accompagnement à leurs usages, les démarches en ligne doivent devenir la norme.

Je simplifierai les documents administratifs et centraliserai les informations afin de rendre les services plus efficaces, en lien avec les autres acteurs des services publics (de l’Etat à La Poste).

J’adapterai les horaires et lieux de services publics aux modes de vie des habitantes et des habitants.

Je développerai des outils informatiques participatifs afin que les citoyennes et les citoyens puissent opérer des retours d’expérience sur l’état de fonctionnement des services publics.

Je développerai des équipements culturels de proximité, notamment sur le modèle des "AMAP" culturelles (AMACCA, Associations pour le maintien des alternatives en matière de culture et de création artistique), fonctionnant de la même manière que les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne : par la participation financière et active des citoyennes et des citoyens.

Je proposerai aux collectifs d’artistes constitués, aux associations reconnues pour leur impact social positif, un conventionnement pour l’occupation temporaire des bâtiments vides dans Paris. Je tisserai un maillage fin du réseau artistique et culturel par la création et le soutien de lieux intermédiaires, de coopératives artistiques, de plateformes de pratiques amateurs, dans chaque arrondissement.

J’encouragerai le développement de l’art dans l’espace public, en rééquilibrage de l’espace dévolu à la publicité.

J’exigerai des grands établissements culturels parisiens qu’ils contribuent, non seulement au rayonnement international de Paris, mais également au bien-être et à l’épanouissement des habitantes et des habitants. Je favoriserai l’expérimentation, puis la généralisation, d’un parrainage des écoles par un établissement culturel pour permettre une démocratisation réelle de l’accès à la Culture.

Je donnerai la priorité au développement d’équipements sportifs de proximité et je favoriserai l’égalité filles/garçons dans la pratique sportive en soutenant les sections féminines des clubs et les sports mixtes.

→ Encourager la démocratie locale et participative

À Paris, bien que les Conseils de quartier aient été mis en place en 2002, la seconde mandature de Bertrand Delanoë a beaucoup déçu les acteurs locaux : absence ou simulacre de concertation sur les projets d’urbanisme, droit de pétition non mis en œuvre, conseils de quartier orientés vers l’animation locale plutôt qu’associés aux décisions.

La proposition des élus écologistes d’organiser une conférence de consensus sur l’avenir de la Petite ceinture, d’abord acceptée, a finalement été rejetée pour des réunions publiques dont on ne sait ce qu’il ressortira. J’oserai la consultation en favorisant la mise en débat ouverte à la société civile. Je systématiserai les débats publics, les jurys citoyens, les conférences de consensus.

J’organiserai des concertations en amont des projets, notamment d’urbanisme, ainsi que des Ateliers d’urbanisme municipaux à l’échelle d’un ou plusieurs arrondissements afin de disposer d’espaces de co-production de projets. Je créerai un système de garde d’enfants lors des principaux rendez-vous participatifs (par exemple des réunions sur la révision du Plan local d’urbanisme) afin de permettre à toutes et tous de participer aux débats.

Je consacrerai 10% du budget d’investissement de la ville de Paris au budget participatif, ce qui représente un montant de 800 millions d’euros sur l’ensemble de la mandature.

Une plate-forme Internet, sur le modèle de ce qui se pratique à Reykjavik, sera mise en place afin que tous les mois, les citoyens votent pour inscrire à l’ordre du jour 5 sujets d’actualité qui auront reçu le plus de voix.

Je garantirai aux associations parisiennes de véritables moyens d’action et une transparence absolue dans l’attribution des subventions.

J’ouvrirai les données publiques aux citoyennes et aux citoyens. J’assurerai une transparence totale sur les données de gestion : indicateurs d’évaluation des politiques, effectifs, budgets, investissements, patrimoine...). Je faciliterai la réutilisation des données en utilisant autant que faire se peut des formats ouverts et partagés.

 

→ Une approche globale de la vie éducative 

Je ferai de l'encadrement éducatif une priorité de la mandature, en favorisant la continuité de l'aide sociale entre le primaire et le secondaire, et en renforçant les dispositifs d'aide à la parentalité.

J'impulserai des Projets d'éducation territorial par arrondissement, afin qu'ils soient co-construits avec les professeurs, les animateurs, les parents d'élèves, les élus locaux, le rectorat, les conseils de quartier.

J'améliorerai en concertant la réforme des rythmes scolaires, notamment dans le primaire, afin qu'elle soit adaptée au mieux aux rythmes biologiques des enfants. Je renforcerai la formation des animateurs et des ASEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles). Je veillerai notamment à ce que les activités périscolaires permettent aux enfants de s'ouvrir sur le monde et la nature, par exemple via du jardinage dans les jardins partagés de la ville ou dans les jardins potagers de leur école, mais aussi par une sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique ou encore du recyclage.

J'accélérerai le déploiement des espaces numériques de travail dans le secondaire et son développement en primaire. La connexion très haut débit par raccordement filaire dans tous les établissements relevant de la ville doit être la règle.

Je veux prévenir l'échec scolaire et résorber les inégalités sociales. Je renforcerai l'aide à la parentalité et j'ouvrirai de nouveaux lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), espaces de parole et d'écoute contribuant à accompagner la parentalité et à favoriser la socialisation des enfants. Je veillerai tout particulièrement à ce que l'Aide sociale à l'enfance entre le primaire et le secondaire s'inscrive dans une continuité, et à ce que les activités périscolaires permette une aide aux devoirs pour les élèves les plus en difficulté, y compris au collège.

J'offrirai un petit-déjeuner aux enfants après un repérage des écoles concernées par ces besoins, afin de permettre à tous les enfants de commencer leur journée dans de bonnes conditions.

 

Laisser un commentaire

*