Accueil Mieux vivre avec la Seine Engagement n°6

Engagement n°6

Meux vivre avec la Seine

MIEUX VIVRE AVEC LA SEINE ET LES CANAUX 

Je veux rendre la Seine aux Parisiennes et les Parisiens. La Seine est le trait d’union qui rassemble les habitants de Paris autour d’une même histoire et d’un même parcours. Séparé de la ville par des voies rapides dépassées, je souhaite que chacune et chacun puisse se ré-approprier le fleuve en lui apportant une dimension récréative, écologique et citoyenne afin d’en faire, plus que jamais, le symbole de Paris. 

 

→ Réinventer de véritables lieux de vie avec la Seine et ses canaux 

Je veux que les berges de Seine soient intégralement reconquises afin de les rendre aux piétons et aux cyclistes, pas seulement durant l’été ou les week-ends. Je multiplierai les doubles sens cyclables tout le long du fleuve et je construirai des pistes protégées.

Je créerai un nouveau "Central park parisien" le long de la Seine jusqu’aux deux Bois. La Seine doit être un lieu de vie où les Parisiennes et les Parisiens pourront trouver des espaces de loisirs : parcours santé, équipements sportifs comme un skate-parc, marchés flottants, péniches associatives, auberges de jeunes, lieux musicaux, le Central parc de la Seine sera un lieu de détente et de loisirs au cœur de la ville.

Je créerai de nouveaux équipements publics, tels que des piscines temporaires ouvertes l’été ou des crèches, sur les berges de la Seine. J’expérimenterai l’ouverture de nouveaux lieux de baignade en plein air dans le bassin de la Villette.

→ Recourir au fleuve comme lieu de passage

L’aménagement des berges de Seine viendra compléter une ré-appropriation du fleuve en tant que lieu à vocation "utilitaire". En effet, la Seine doit permettre de transporter à la fois les citoyens et les marchandises.

Je favoriserai la création de la ligne 19 du Grand Paris, véritable métro fluvial sur l’ensemble du bief de la Seine, de Vitry-sur-Seine à Suresnes.

Je développerai l’arrivée de marchandises via la Seine, afin de réduire le trafic de poids lourds pour désencombrer Paris et réduire la pollution de l’air.

Je mettrai en place des croisières-découverte de l’environnement sur la Seine et ses affluents dans l’ensemble de la Métropole.

Je réaliserai deux ponts-jardins piétons enjambant le fleuve pour mieux relier les rives droite et gauche tout en créant des espaces verts. Le premier reliera le parc André Citroën (15ème) à la rue Wilhem (16ème) et l’autre la rue Cuvier (5ème) au port Henri IV (4ème).

→ Réaliser le tramway de la Seine

Je créerai un tramway de la Seine reliant le futur terminus de la ligne 15 du métro du Grand Paris de Pont de Sèvres à Créteil l’Echat. Ce tramway sera également utilisé pour le fret nocturne.

Il permettra de réduire le trafic de transit automobile passant par le cœur de la capitale. Il contribuera également à soulager les passagers sur la ligne 8 à l’est, 1 au centre et 9 à l’ouest.

Laisser un commentaire

*