Engagement n°4
MIEUX S'ALIMENTER
Bien manger, cela nous concerne tous. Paris, capitale écologique, doit mettre l’alimentation au cœur de sa politique publique. Les Parisiennes et les Parisiens ne doivent pas avoir à sacrifier la qualité de leurs repas au coût des aliments : contre la malbouffe, Paris doit montrer l’exemple ! Il est temps de rendre à l’alimentation la place qui lui revient dans les politiques publiques. C’est une question de justice sociale autant que de santé publique.
→ Une alimentation de qualité dans tous les foyers et toutes les collectivités
Je porterai tout d’abord l’objectif d’atteindre 50% de produits durables d’ici 2020 dans l’ensemble de la restauration collective. Je généraliserai le bio dans les cantines scolaires et dans les crèches, afin d’améliorer la qualité de la nourriture pour la santé des enfants et pour limiter le gaspillage. Une alternative végétarienne sera proposée une fois par semaine afin d’offrir le choix aux enfants d’une alimentation sans viande.
Je soutiendrai la création de carrés potagers dans les écoles, afin de recréer du lien entre les enfants et leur alimentation et de développer une alimentation citoyenne ...
Pour les ménages en difficulté, je renforcerai les services de restauration solidaire, comme les cafés associatifs ou les épiceries sociales. J’ouvrirai les restaurants des résidences de Centres sociaux aux ménages les plus précaires, et je développerai le service à domicile de repas chauds, en l’élargissant à d’autres publics que les personnes âgées et handicapées qui peuvent en bénéficier actuellement.
→ Moins gaspiller et mieux manger
Afin d’éviter le gaspillage, j’organiserai la collecte des aliments qui ne sont plus commercialisables afin de les donner aux banques alimentaires, aux foyers de personnes en situation de grande précarité, ou aux soupes populaires. J’inciterai à l’utilisation de ces aliments dans le cadre de l’organisation de repas de quartier participatifs, recréant du lien social tout en offrant une alimentation de qualité et gratuite.
J’améliorerai la valorisation et la réutilisation des déchets en développant le compostage de proximité et dans les appartements. Pour cela, j’implanterai 1000 colonnes de récupération des déchets biologiques dans Paris et je fournirai 100 000 composteurs d’appartements aux ménages parisiens.
J’engagerai également une large démarche de sensibilisation auprès des Parisiennes et des Parisiens afin de leur apporter une information claire sur les pratiques de la grande distribution comme sur les méthodes de compostage ou l’alimentation de qualité. Pour cela, je créerai une Maison de l’alimentation où les Parisiennes et les Parisiens pourront trouver l’ensemble des ressources nécessaires pour obtenir une information objective et de qualité.
→ Retrouver le lien entre producteurs et consommateurs alimentaires
Je faciliterai la mise à disposition de lieux de distribution de fruits et légumes issus d’AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) afin de renforcer leur implantation à Paris et ainsi redonner aux Parisiennes et aux Parisiens une prise sur leur alimentation.
Je mettrai en place une carte solidaire, en partenariat avec les AMAP et les acteurs des circuits courts, offrant des tarifs préférentiels dans les commerces répondant à une Charte équitable et solidaire. Je réserverai sur les marchés parisiens des espaces à la vente de produits locaux en réduisant leurs redevances. Je créerai une coopérative de collecte et de stockage de fruits et légumes et mettrai à disposition une plate-forme de distribution, en lien avec les communes voisines de Paris.
J’engagerai le développement d’une agriculture urbaine, en partenariat avec les paysans franciliens, et j’encouragerai le maraîchage sur les toits de Paris, comme c’est le cas à New-York ou à Montréal.
Laisser un commentaire