Accueil Mieux Travailler Engagement n°7

Engagement n°7

Mieux travailler

MIEUX TRAVAILLER, MIEUX ÉCHANGER, MIEUX CONSOMMER 

 

Je veux faire de Paris le fer de lance de la transition écologique et sociale. Cela passe par de nouveaux modes de consommation, de production d’énergie, de travail et d’échange. Je veux que Paris soit à la pointe du développement de l’Economie sociale et solidaire, de l’économie du lien social, de la solidarité, de la création non seulement de richesses monétaires, mais également de partage et de bienfaits pour la société dans son ensemble. Je souhaite que Paris soit un lieu où il fait bon vivre mais aussi bon travailler. Je souhaite enfin qu’il soit possible de s’y procurer à moindre coût de la nourriture saine et locale. 
 

→ Inventer l'économie de demain

Paris a un rôle essentiel à jouer dans la redéfinition de notre manière d’échanger, en valorisant la réparation, le partage, le recyclage, et l’économie circulaire et de proximité.

Je souhaite que l’ESS se développe de manière massive à Paris. Pour cela, je créerai une délégation dédiée à l’ESS, dotée d’une direction propre et d’un budget autonome. Je mettrai en place un guichet unique qui permettra aux porteurs de projets d’être orientés vers les structures de financement et d’information adéquates.

Je veux faire de Paris le fer de lance d’un soutien aux réseaux coopératifs et d’insertion, à la transformation des Petites et moyennes entreprises (PME) en structures de l’ESS, notamment en Sociétés coopératives et participatives (SCOP). Je m’engage à ce que la ville de Paris apporte 1 euro pour tout euro apporté par les salariés au capital d’une SCOP.

Je souhaite que Paris devienne un moteur essentiel dans la développement de l’économie circulaire, du réemploi et du recyclage. En collectant directement auprès des Parisiennes et des Parisiens et des entreprises les produits réparables ou revalorisables, en améliorant le tri, et en encourageant les espaces de revente de ces produits à l’instar des Accorderies plutôt que le tout jetable, c’est un véritable nouveau modèle de développement que je veux construire pour Paris.

Je m’engage à valoriser les commerces de proximité en améliorant l’aménagement des zones commerciales et en ne construisant pas de nouveaux centres commerciaux superflus et mortifères pour l’emploi de proximité.

Je développerai les monnaies complémentaires et locales, qui préfigurent également une nouvelle manière d’échanger et contribuent à encourager les échanges vertueux d’un point de vue écologique et social.

→ Mieux travailler à Paris

Je m’engage tout d’abord à faire de la ville de Paris, qui emploie 56 000 personnes, un employeur responsable. J’améliorerai les conditions de travail des personnels de la Ville en prévenant la souffrance au travail et les éventuelles agressions dont ils pourraient être victimes. Je m’engage à l’exemplarité et à la transparence dans la politique de recours aux stagiaires et apprentis.

Je n’élargirai pas les dérogations à l’ouverture du travail du dimanche. Je sanctuariserai le dimanche comme un jour de repos et de loisirs. Le travail du dimanche n’est pas créateur d’emplois et risque de fragiliser les commerces de proximité, pourtant essentiels à la vitalité des quartiers parisiens.

Je mettrai en œuvre un Plan de formation aux métiers de l’avenir, particulièrement pour la rénovation thermique des bâtiments et les énergies renouvelables. Pour ce faire, je travaillerai notamment en lien avec l’ARENE (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), l’APC, et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour mettre en place des formations à destination des personnels de la Ville de Paris, mais également dans le secteur du bâtiment.

Je développerai des espaces de co-working afin de limiter les déplacements et de créer du lien social et des passerelles entre les structures existantes.

 

→ Créer des emplois en engageant la transition énergétique 

Pour protéger les Parisiennes et les Parisiens de la hausse des prix de l’électricité nucléaire, du pétrole ou du gaz, il faut leur permettre de réduire leur consommation d’énergie, dans l’habitat comme dans les transports.

Il faut engager notre capitale sur la voie d’un mix énergétique 100% renouvelable. C’est bon pour la planète, bon pour le portefeuille des ménages, et bon pour l’emploi. La transition énergétique, qui doit permettre de diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, est également productrice d’emplois. Il est nécessaire que Paris s’engage résolument dans cette voie.

Je multiplierai par 10 les surfaces de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, notamment en couvrant le périphérique.

Je veux que tous les nouveaux quartiers soient des éco-quartiers utilisant des énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse, ...).

Je m’engage à ce que la Ville de Paris achète pour ses bâtiments une électricité provenant intégralement des énergies renouvelables.

 

Laisser un commentaire

*