Accueil Élections municipales Le commerce de proximité : un choix de société qu’il faut protéger

Le commerce de proximité : un choix de société qu’il faut protéger

IMG_1537

Alors que les artisans et les commerçants font une journée d'actions "sacrifiés" concernant la hausse programmée de la TVA et appellent les français à les soutenir, Christophe Najdovski souhaite rappeler que le projet des écologistes pour Paris comporte un certain nombre de propositions en faveur des artisans et commerçants.

C'est d'abord en se prononçant très fermement contre l'extension du travail du dimanche qui crée une concurrence déloyale entre les grandes enseignes et les commerces de proximité que les écologistes veulent agir. Mais ils proposent aussi un audit sur les besoins commerciaux en région parisienne et demandent dès à présent un gel des projets de centres commerciaux.

En outre, afin de promouvoir les commerces locaux et favoriser le recrutement, ils souhaitent que la ville investisse dans la création de sites internet "ma ville - mon quartier - mes commerces", et demandent pour l'attribution des permis de construire qu'il y ait des locaux dédiés dans les programmes immobiliers pour les commerces indépendants. Ils souhaitent enfin renforcer les aides à la reprise de commerce indépendants.

Une rue sans commerce est une rue qui s’endort. Pour créer des quartiers dynamiques et conviviaux, les écologistes entendent faire du commerce de proximité une de leurs priorités. Ils s'appuient sur les expériences qui montrent que les déplacements doux (piétons-vélos) sont aussi très favorables au maintien du commerce de proximité.

Laisser un commentaire

*