Des propositions environnementales ne font pas un projet pour l’écologie à Paris
Anne Hidalgo a demandé à Serge Orru de lui remettre des propositions sur l'économie circulaire et l'écologie urbaine à Paris. Elle les a dévoilées hier matin. Nous ne pouvons que nous féliciter que la candidate socialiste, appuyée par l'ancien directeur du WWF-France, s'intéresse à l'écologie urbaine. Végétaliser les toits, ouvrir de nouveaux parcs et jardins, aider à l'achat de vélos et créer des pistes cyclables, lutter contre les perturbateurs endocriniens sont autant de projets que les écologistes portent depuis de nombreuses années.
Pour autant, des propositions environnementales ne font pas un projet pour l'écologie à Paris. Ce n'est pas en saupoudrant de mesures importantes un programme destiné à faire de Paris une capitale attractive pour le reste du monde que nous pourrons vivre mieux à Paris. Nous, écologistes, portons une vision globale de ce que doit être l'écologie : une vision conciliant la proximité, le partage, la convivialité, le lien avec la nature. Mais aussi agissant dans la lutte contre les inégalités, pour une meilleure alimentation, pour un habitat décent, pour le droit au bien vivre pour tous. Enfin, c'est une politique renouvelée, plus proche des habitants, plus transparente, plus démocratique que nous appelons de nos vœux.
Surtout, nous nous interrogeons sur la volonté réelle d'Anne Hidalgo de vouloir mettre en œuvre ses promesses. Depuis 2008, Anne Hidalgo est la première adjointe en charge de l'urbanisme. Durant cette mandature, elle a choisi de construire des tours, notamment la tour Triangle, de saccager une partie du jardin des serres d'Auteuil – lieu vital pour la biodiversité à Paris –, ou encore de porter un projet de réaménagement des Halles dispendieux et mal conçu.
Pour une ville véritablement écologique où l'on se déplace mieux, où l'on se loge mieux, où l'on vit mieux, le bon candidat, c'est le candidat de l'écologie à Paris : Christophe Najdovski.
Laisser un commentaire