Accueil Urbanisme La Ville de Paris abandonne la Ferme de la Tombe Issoire à la promotion immobilière

La Ville de Paris abandonne la Ferme de la Tombe Issoire à la promotion immobilière

Paris_14e_-_Ferme_de_Montsouris_-_façade_grange

La Ville de Paris a annoncé hier un projet de rachat de deux bâtiments sur le site de la Ferme de la Tombe Issoire dans le 14e arrondissement. Christophe Najdovski et Célia Blauel dénoncent ce projet de rachat, qui cache en réalité la réalisation d’une opération immobilière de standing et la mise en péril du Monument historique de la carrière de Port Mahon.

« La Mairie de Paris abandonne là tous ses engagements en faveur de la valorisation de ce patrimoine historique unique dans Paris, se scandalise Christophe Najdovski, et fait fi des nombreuses décisions adoptées par le Conseil de Paris et des engagements pris devant les électeurs en 2008. C’est un mauvais signal pour les citoyens ! »

Célia Blauel, tête de liste dans le 14ème arrondissement a également vivement réagi à cette annonce :

« Nous souhaitons la réhabilitation de ce site pour mettre en valeur son riche patrimoine historique, déclare la candidate EELV et aussi permettre la réalisation d’une opération de logement social, la préservation de l’espace vert dans la Cour de la Ferme et la réalisation d’équipements publics ouverts sur le quartier »

Il est inadmissible pour les deux candidats écologistes que ce site soit abandonné à la promotion immobilière. La réalisation d’un immeuble de plus de 8 ans étages sur la parcelle met par ailleurs en péril le Monument historique de la carrière.

Les écologistes parisiens demandent que la Mairie de Paris tienne ses engagements, qualifie la Ferme Montsouris en Monument Historique et qu'elle s'engage au rachat de la globalité du site.

La Ferme de la Tombe Issoire est un site absolument unique à Paris: en sous-sol, à 15 mètres sous terre, se trouve la carrière du chemin de Port Mahon. Classée monument historique depuis 1994, elle est le dernier témoignage d’une carrière du Moyen-Age. A un mètre sous terre, chemine l’aqueduc gallo-romain, des sources de Wissous jusqu’au thermes du boulevard Saint Michel. En surface, on découvre la dernière ferme de Paris exploitée jusqu’en 1955, sa crypte, sa large cour, mais aussi le pavillon « Troubadour » du 19e et plusieurs bâtiment faubourien du 19e siècle. Le 26 rue Tombe Issoire est un véritable mille-feuilles historique !

Laisser un commentaire

*