Beaugrenelle, le toit de verdure qui cache la forêt de marques
Demain, un projet urbanistique contestable ouvre ses portes. Une inauguration en fanfare pour un hyper centre commercial regroupant plus de 100 commerces, dont du haut de gamme. C’est le 3ème centre commercial parisien après Les Halles et Italie 2.
« Le quartier Beaugrenelle n’a pas besoin de ces 18 000 m² de commerces supplémentaires, c’est l’assèchement assuré du petit commerce environnant, regrette Christophe Najdovski pour qui améliorer la vie du quartier, c’est avant tout développer le commerce de proximité. Ce projet polarise le quartier sur un centre commercial géant qui va siphonner les emplois locaux. Ce n'est pas parce qu'il y a une toiture végétalisée que c'est un projet écologique. A l'avenir il faut se concentrer sur le tissu local plutôt que sur ces grands projets pharaoniques."
Cette dominante des grandes marques et du haut de gamme dans le choix des commerces, orientée par des intérêts financiers des grands investisseurs, laisse donc des pans entiers du renouveau urbain à des grands groupes financiers comme Gecina, qui par ailleurs vend à la découpe dans Paris sans vergogne. Et lorsque la grande distribution crée un emploi, elle en supprime mathématiquement trois.
Christophe Najdovski rappelle son soutien inconditionnel aux collectifs de riverains qui refusent depuis des années le « tout tourisme » pour le Front de Seine et la spéculation immobilière qui s'installe au détriment des habitants du quartier.
Laisser un commentaire