Hôtel-Dieu : le jeu de dupes doit cesser !
Jeudi 24 octobre a eu lieu à l’Hôtel de Ville la seconde réunion relative à la « concertation sur l’avenir de l’Hôtel Dieu » organisée par l’adjoint au maire de Paris en charge de la santé, avec l’audition du Professeur Fagon, qui porte le projet de « Nouvel Hôtel Dieu », et celle du Docteur Kierzek, qui porte un projet alternatif pour l’avenir de cet hôpital, avec le maintien d’un service d’accueil d’urgence.
Christophe Najdovski a participé à cette réunion, comme à la première réunion à laquelle étaient auditionnés Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, et le Professeur Capron, président de la CME.
« Il ressort de ces auditions que cette concertation n’est qu’une façade pour habiller des décisions qui mènent tout droit à la fermeture des urgences » déclare le candidat écologiste aux municipales parisiennes.
En effet, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris organise d’ores et déjà l’orientation des victimes vers d’autres services d’urgence et plus aucune victime ne devrait être orientée vers l’Hôtel Dieu au 4 novembre.
Cette décision est en contradiction flagrante avec le vœu voté par la majorité municipale lors de la séance du conseil de Paris du 14 octobre, pour qu’un « moratoire sur les restructurations de l’Hôtel Dieu soit instauré afin qu’aucune décision de transfert de service ou d’organisation ne rende impossible de fait toute étude sérieuse du projet alternatif ».
« C’est bien le démantèlement de cet hôpital millénaire qui se poursuit, déplore Christophe Najdovski, alors que les services d’urgence parisiens et franciliens explosent par ailleurs. »
Le candidat EELV exige de la Ministre de la Santé un engagement clair sur le maintien des urgences à l’Hôtel Dieu, au-delà du 4 novembre. Il souhaite par ailleurs la prolongation de la concertation sur une étude sérieuse des différents projets pour l'Hôtel Dieu et qu'aucun projet ne soit écarté a priori.
Laisser un commentaire