Le Paris des Périphéries
Le NajdoTour dans le 18e, dimanche 27 octobre 2013
Une quinzaine de militant-e-s ce dimanche matin accompagnaient Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris et Pascal Julien & Sandrine Mées, n°1 et n°2 de la liste EELV pour le 18èmearrondissement, dans leur visite entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers. Des quartiers souvent oubliés des pouvoirs publics alors qu’ils concentrent généralement les inégalités sociales et environnementales.
Ici c’est bien le cas. Les nombreuses problématiques de ce quartier appellent des réponses, sur l’intégration des minorités, la lutte contre l’habitat indigne, le droit à la santé des riverains du périphérique. Tout au long de la visite et devant les journalistes présents pour l’occasion, Christophe et Pascal ont égrainé leurs propositions pour une écologie urbaine et populaire.
Ana Verissimo, militante des Droits de l’Homme et elle même candidate sur la liste EELV dans le 18èmearrondissement a présenté les candidat-es écologistes aux habitants du petit bidonville situé Porte de la Chapelle, là où vivent les familles roms dans des conditions indignes. Rencontre chaleureuse, loin des clichés nauséabonds…
Pour Christophe Najdovski, "les Roms ont vocation à s'intégrer, contrairement à ce qu'affirme Manuel Valls. Il faut faire en sorte qu’ils puissent rentrer dans le droit commun en construisant des villages d'insertion dans Paris à la place de ces bidonvilles et en facilitant leur accès au marché du travail."
La suite du parcours a entraîné les candidat-es de l’autre côté du périphérique, ligne de fracture isolant la cité Valentin Abeille du reste de l’arrondissement dont elle fait pourtant partie ! Très amicalement accueillis par Dieudonné N’Goumeou, président de l’association des locataires, le contraste entre la vue magnifique sur Montmartre depuis le toit de la cité et son délaissement est saisissant.
Depuis cette cité, Christophe Najdovski a évoqué des premières réponses à effet immédiat pour ces parisien-ne-s du périphérique : « Nous devons installer très vite un revêtement anti-bruit et réduire la vitesse sur le périphérique à 50km/h la nuit entre 22h et 5h ».
Alors que fleurissent de nombreux projets d’aménagement (Chapelle International, projet de la gare des Mines/stade des Fillettes), les riverains s’inquiètent du faible nombre d’espaces verts et d’équipements de proximité prévus, de la très grande proportion de bureaux programmé au détriment du logement, du manque de réflexion sur l’avenir de l’échangeur routier de la Porte de la Chapelle. Pour l’heure, les enfants de la cité sont obligés de longer le périphérique tous les jours pour se rendre à l’école ou rejoindre leurs amis, par un cheminement souvent sale, et toujours bruyant et pollué.
Une ville accessible à tous, une mixité sociale qui ne se limite pas à une formule dans les discours, une périphérie parisienne ramenée au centre des discussions pour un urbanisme durable : tels sont les combats que Christophe Najdovski et Pascal Julien entendent porter jusqu’en mars prochain.
Crédit photos @Xavier Cantat