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Revêtement antibruit du périphérique : une proposition écologiste qui change la vie des Parisiens

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Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris
Paris, 8 juillet 2013, 12h00

Encore une proposition des élus écologistes qui change la vie des Parisiens : le conseil de Paris vote aujourd’hui l’extension de la pose de revêtement antibruit sur le périphérique.

Suite à l’expérimentation menée à la Porte de Vincennes, ce sont huit nouveaux tronçons sur 3,3 km de périphérique – soit 10% du boulevard- qui seront équipés d’un macadam antibruit. Une mesure qui changera ainsi le quotidien de plus de 10 000 riverains du périphérique.

En effet, au terme de l’expérimentation à la Porte de Vincennes menée à l’initiative de Denis Baupin en 2012, la baisse de niveau sonore mesuré est de 3dB en façade d’immeuble. Le ressenti serait équivalent à une diminution par six de la circulation. Un soulagement pour ces victimes du cauchemar sans trêve du périphérique, mais qui ne suffira pas à ramener leur environnement sonore sous les valeurs limites règlementaires.

Pour cela il faut agir dès maintenant sur la vitesse et la composition du trafic. C’est pourquoi nous attendons du Ministre de l’Interieur qu’il veuille bien se ranger à l’avis de la Ville de Paris et de la Préfecture de Police d’abaisser à 70km/h la vitesse limite. Cette mesure qui ne coute rien, permettrait selon les estimations de BruitParif de diminuer de 30% la population exposée à des niveaux dépassant les limites le jour et de 55 % la nuit. On attend pareillement du gouvernement qu’il autorise la mise en œuvre du contournement de l’agglomération pour le trafic des poids lourds en transit.

L’avenir est à une gestion dynamique des grands axes de circulation concernant notamment la limitation de vitesse. Celle-ci devrait pouvoir être adaptée aux conditions de trafic, au bruit, à la pollution atmosphérique de façon à retarder la congestion, respecter les riverains et limiter la contribution en cas de prévision de pic de pollution.

En plus d'abaisser à 70km/h la vitesse limite sur le périphérique le jour, Christophe Najdovski souhaite instaurer, comme le préconise BruitParif, une vitesse limite à 50kmh, la nuit.

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