Accueil 12ème arrondissement Au Conseil de Paris : non à la vente à la découpe de l’immeuble rue de Pommard !

Au Conseil de Paris : non à la vente à la découpe de l’immeuble rue de Pommard !

Vente à la découpe

Les locataires de l’immeuble du 45 rue de Pommard, 6 rue Jean Renoir et 46 rue Paul Belmondo, dans le 12ème arrondissement, et qui comprend 42 logements, sont menacés de « vente à la découpe ».

Cette pratique, issue de la spéculation immobilière outrancière que connaît Paris, consiste à vendre à la découpe des immeubles appartement par appartement en vue de générer des plus-values substantielles. C'est un véritable drame pour les locataires : s’ils se révèlent incapables de racheter leur propre logement, ils se retrouvent ainsi évincés d’un habitat occupé parfois depuis des dizaines d’années.

Suite à l'acquisition en bloc de l'immeuble par Pitch Promotion, 22 logements ont ainsi été vendus aux locataires en place ou en tant que logements vacants. 8 logements occupés font l’objet de négociations avec des investisseurs en vue de leur acquisition et de la conservation des locataires en place, et 12 logements occupés n’ont pas été cédés à ce stade. Cette situation fait suite à l’acquisition

Face à cette situation, j'ai donc déposé un vœu lors du dernier Conseil de Paris pour que la Ville de Paris demande au promoteur de privilégier une alternative de revente à un bailleur social et solidaire, afin de préserver la situation des locataires dans l'incapacité de racheter le logement qu'ils occupent. J'ai également demandé à ce que la Ville étudie les modalités d'une préemption des derniers logements à destination des locataires ne pouvant se porter acquéreurs.

L’exécutif municipal a répondu à ce vœu par un engagement ferme de demander à Pitch Promotion de privilégier une alternative consistant à rester propriétaire des 12 logements restants (ou à les confier à une foncière) et de ne les vendre qu’au fur et à mesure de leur libération par les locataires eux-mêmes. A défaut, la Ville entreprendra des négociations avec Pitch Promotion et étudiera la possibilité d’acquisition des logements non acquis par les locataires en difficulté, par un bailleur social ou un investisseur « long terme ».

 

Laisser un commentaire

*