Accueil 12ème arrondissement Au Conseil de Paris : desserte de la Foire du Trône et bois de Vincennes

Au Conseil de Paris : desserte de la Foire du Trône et bois de Vincennes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme chaque printemps, nous débattons au Conseil de Paris de la mise en place du dispositif d’accompagnement de la desserte en transports en commun de la Foire du Trône, qui se déroule chaque année sur la pelouse de Reuilly. L'impact de cette manifestation sur l’environnement du bois de Vincennes est important puisque la Ville de Paris décide d’ouvrir temporairement à la circulation, pendant les deux mois que dure la foire, des voies piétonnes du bois de Vincennes.

Depuis 2001, je n'ai eu de cesse d'alerter le Conseil de Paris sur cette situation préjudiciable à l’environnement du bois et à l’accès des parisiens et des franciliens au bois. Depuis cette période, l'offre de transports en commun s'est considérablement renforcée, notamment grâce à l'arrivée du tramway.

La logique voudrait que cette amélioration importante de la desserte en transports en commun aille de pair avec la fin de l’incitation à venir en véhicule individuel. Hélas, il n’en n’est rien, et une fois de plus, la municipalité décide d’ouvrir aux automobilistes des voies, habituellement piétonnes, en plein bois de Vincennes, à proximité immédiate de la pelouse de Reuilly.

Il y a donc une incohérence dans la politique menée : l’offre de transports en commun est désormais améliorée, mais on continue d’inciter les visiteurs à venir se garer au plus près de la pelouse de Reuilly, qui plus est par un accès direct depuis le boulevard périphérique à la porte Dorée.

Je suis donc intervenu en Conseil de Paris pour dénoncer cette situation.

Voici la délibération à l'origine de cette intervention.

Laisser un commentaire

*