23 et 24 mars, les manifs indignes
Twitter de Christine Boutin : "#LMPTmanif confirmée départ saint Augustin et Auteuil et arrivée avenue Grande Armée ! #onnelacherien." A droite, c’est certain, ce weekend ils ne lâchent rien. Surtout pas leurs vieux démons. Rejet de l'autre, peur de l'étranger, refus du droit à la différence. Des conservateurs à la Manif Pour Tous dimanche 24 comme un écho lointain à la manifestation de la veille dans le Bois de Vincennes. Ces derniers ressortiront-ils leurs vieux slogans qui fleurent bon la « France Marine » contre le projet d’implantation de l’aire d’accueil des gens du voyage?
Qu’ajouter de plus sur le Mariage pour Tous que ce qui a déjà été débattu durant les longs débats à l’Assemblée le mois dernier ? Vivre au 21ème siècle sans reconnaître comme un droit fondamental la pleine union entre deux personnes du même sexe, en rejetant l’idée même que ces deux personnes soient en mesure d’élever des enfants n’est pas acceptable. Encore une fois dimanche, vont résonner ces antiennes du conservatisme qui ne peuvent concevoir que le mariage puisse sortir d’un cadre, d’un schéma stéréotypé, d’un modèle préétabli, qui soulignent la spécificité hétérosexuelle d’une union, où l’homme et la femme ne sont pas interchangeables, notamment par rapport à la parentalité. Alors que le Sénat doit examiner le projet de loi le 4 avril prochain, gageons qu’il ne s’agisse là que d’un baroud d’honneur.
Les partisans de La Manif Pour Tous crient à s’en égosiller au "déni de démocratie". Déni de démocratie ? La veille, c'est une partie de cette même droite conservatrice qui aura manifesté contre l’installation derrière l’hippodrome de Vincennes, sur le Plateau de Gravelle, d’une aire d’accueil des gens du voyage pouvant accueillir 28 personnes. Car ce samedi 23 mars, des élu/es UMP des communes limitrophes du bois de Vincennes ont en effet pris cette grave et abjecte initiative.
Les élu/es écologistes tiennent à souligner dans un communiqué publié aujourd’hui leur indignation devant cette manifestation. Ils rappellent que : « depuis la loi Besson, chaque commune de plus de 5000 habitants se doit d’aménager des aires d’accueil afin que les gens du voyage soient respectés dans leur droit d’une vie non sédentaire.» Une loi si peu respectée.
Dans ce communiqué nous soulignons qu’à Paris, les écologistes souhaitent l’ouverture de deux aires d’accueil dans les bois de Boulogne et de Vincennes, en respectant naturellement les contraintes paysagères locales. La Ville doit montrer de façon concrète aux gens du voyage qu’ils sont reconnus de plein droit dans leurs différences et principalement dans leur droit de ne pas se sédentariser, tout en vivant dans des conditions respectables.
Nous rappelons en outre que les gens du voyage sont discriminés par le livret de circulation toujours en vigueur - malgré une proposition de loi des sénateurs écologistes - et par les dispositions relatives à la commune de rattachement, dont ils n’ont la liberté, ni de choix, ni de changement.
La Commission européenne a prévu d’évaluer au printemps 2013 les progrès accomplis par les Etats-membres dans la mise en œuvre de leurs stratégies nationales d’intégration des Roms (dont les Gens du voyage). Ils craignent que le constat de la commission européenne soit affligeant. La conservatosphère en émoi - et en mouvement- ce week-end a donc de quoi nous donner des boutons, qui grattent sur le dos de la démocratie, de la tolérance et des droits de l’Homme.
Laisser un commentaire