Compte-rendu de mandat depuis 2008
Être élu, c’est aussi rendre compte, et même rendre des comptes ! Pour la troisième fois depuis le début de la mandature, je vous soumets un document faisant état de mon activité d’élu, aussi bien en tant que membre de l’Exécutif municipal - Maire-adjoint chargé de la Petite enfance, qu’en tant que membre du groupe EELV et apparentés du Conseil de Paris.
Depuis 5 ans, j’assume en effet la responsabilité du service parisien de la petite enfance. Ce service accueille quotidiennement 40 000 enfants, répartis dans 720 établissements ou chez des assistantes maternelles, employant plus de 13 000 personnels et doté d’un des budgets annuels les plus importants de la Ville de Paris (60 millions d’euros d’investissement et de 375 millions d’euros en fonctionnement). S’agissant d’enfants de 0 à 3 ans, les exigences sont à juste titre élevées. Dans ce cadre, j’ai pu développer une politique progressiste et écologiste alliant des objectifs quantitatifs (notamment l’augmentation significative du nombre de places d’accueil) à des objectifs qualitatifs où l’écologie prend toute sa place.
Parallèlement, je suis intervenu dans le débat public et les mobilisations pour souligner les enjeux d’avenir, encore sous-estimés, de la politique d’accueil des tout petits : pour les enfants d’abord - leur éveil et leur socialisation ; pour les parents - les femmes notamment ; pour la société dans son ensemble - en termes de préservation de l’emploi mais aussi de lutte contre les inégalités sociales. Dans le prolongement, j’ai proposé que la commission Education d'EELV se dote d’un pôle Petite enfance fédérant les expériences et les réflexions des militants et des élu-e-s sur ce sujet.
En tant que conseiller du 12e arrondissement et conseiller de Paris, j’ai aussi porté les positions EELV sur plusieurs dossiers importants, comme l’aménagement des voies sur berges de la Seine ; je prends enfin actuellement une part active à la réflexion au sein de mon groupe sur la réforme des rythmes éducatifs.
N'hésitez pas à télécharger mon compte-rendu de mandat pour en prendre connaissance de manière plus précise.
Laisser un commentaire