Accueil 12ème arrondissement Au conseil de Paris : bois parisiens et pistes cyclables

Au conseil de Paris : bois parisiens et pistes cyclables

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J'ai porté à ce conseil plusieurs vœux relatifs au bois de Vincennes ainsi qu’aux aménagement cyclables.

Aménagements cyclables dans le bois de Vincennes

Ce mois-ci a été présentée au Conseil de Paris la délibération 2013 DVD 42, qui porte sur la création de trois stations de Vélib' dans le bois de Vincennes.

Si je salue ce projet d'implantation qui va permettre d'améliorer le maillage des stations Vélib' dans le bois, je crois qu'il ne va pas assez loin et c'est la raison pour laquelle j'ai proposé un vœu poussant à une desserte cyclable de qualité, notamment au niveau de la porte Jaune, de l'INSEP (avenue du Tremblay) et de l'école du Breuil (route de la Pyramide). Je demande également à ce que le site de la porte Jaune soit réaménagé pour plus de sécurité envers les piétons et cyclistes.

Enfin, notamment en raison de l'affluence à la Ferme pédagogique de Paris (route du Pésage) et public familial qu'elle accueille, je souhaite qu'une station Vélib' supplémentaire y soit implantée.

Implantation de stations Vélib' dans le bois de Boulogne

Le bois de Boulogne relève d'un statut juridique similaire au bois de Vincennes, d'espace boisé classé. J'estime donc qu'à ce titre, le bois de Boulogne doit pouvoir offrir une offre comparable à celle du bois de Vincennes en terme d'accessibilité cyclable et stations Vélib'.

C'est loin d'être le cas puisque, aujourd'hui, en dehors de la desserte de la lisière du bois, nous n'avons pas, malheureusement, de station Vélib' qui desserve le bois de Boulogne. Le bois ne profite pas non plus d'une desserte en transports collectifs qui soit adaptée à la fréquentation qu'il peut avoir ; l'amélioration de la desserte en Vélib' serait donc un élément qui permettrait d'améliorer son accessibilité.

J'ai donc porté un vœu afin que l'offre de stations Vélib' soit renforcée au plus tôt dans le bois de Boulogne.

Réduction de la vitesse de circulation autorisée sur les voies secondaires des bois

Toujours dans le but de renforcer la sécurité et la quiétude des riverains et amoureux des bois parisien, j'ai porté un vœu pour que la vitesse des véhicules y soit limitée à 30 km/h sur l'ensemble des voies secondaires. Cette mesure permettrait un équilibre entre l’usage récréatif du bois de Vincennes et les fonctions de circulation dans un esprit apaisé ; l'usage piéton et cycliste s'en trouverait renforcé.

Il existe par ailleurs un problème de vitesse sur les grands axes de circulation, notamment dans le bois de Boulogne, sur l’allée de Longchamp, avec une accidentologie forte : il a été relevé qu'entre 30 et 68 % des véhicules qui empruntent l’allée de Longchamp sont au-delà de la limitation de vitesse à 50 kilomètres/heure.

Je propose donc que d'une part, soit limitée la vitesse de circulation à 30 kilomètres/heure dans les voies secondaires, et que par ailleurs, sur les axes principaux, la Préfecture de police s'engage à ce qu'il y ait des contrôles renforcés des limitations de vitesse sur les deux bois parisiens.

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