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Au conseil de Paris : tramway et porte de Vincennes

Tram

Depuis le 15 décembre, la mise en service de l’extension du tramway T3 a permis le retour du tramway dans l’Est et le Nord de Paris. Ce tramway connaît déjà un grand succès, comme en témoignent les nombreux voyageurs qui l’empruntent chaque jour sur la partie qui a fait l'objet de cette extension.

A la porte de Vincennes, le choix d’un aménagement des deux terminus de tramway de part et d'autre du cours de Vincennes a été pris en 2008. Ce choix a été motivé à la fois par la R.A.T.P. pour établir une correspondance avec la Ligne 1 du métro et par la Préfecture de police qui a, de son côté, imposé que la plate-forme du tramway soit implantée en position bilatérale sur les terre-pleins piétons.

Ce choix d'implantation a pour conséquence que les nombreux usagers du tramway sont obligés de traverser le cours de Vincennes pour prolonger leur parcours, soit du T3 A vers le T3 B en direction du Nord, soit du T3 B vers le T3 A en direction du Sud.

Nous pouvons observer chaque jour que de nombreuses personnes se pressent et courent pour passer d’un tramway à l’autre, et traversent à la va-vite le cours de Vincennes, en croisant un flux de circulation important de véhicules.

Je souhaite, à travers ce vœu, que la Mairie de Paris et la Préfecture de police examinent rapidement des mesures qui peuvent renforcer la sécurité des piétons qui traversent le cours de Vincennes au droit des plates-formes du tramway. Cela peut être une limitation de ce tronçon du cours de Vincennes à 30 km/h, des aménagements complémentaires, un renforcement de la signalisation ou d'autres dispositifs de prévention ou d’information des voyageurs ; je pense notamment à la possibilité qu’il pourrait y avoir d’une information en amont du temps d'attentes du tramway de la ligne pour prolonger le parcours.

Voilà le sens du vœu que j'ai porté lors de ce dernier conseil de février, et qui a été adopté .

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