Accueil Environnement Pour une petite ceinture verte

Pour une petite ceinture verte

La petite ceinture. Une friche urbaine désaffectée depuis des décennies qui rendrait un service écologique majeur à tous les Franciliens.

La petite ceinture. Une friche urbaine désaffectée depuis des décennies qui rendrait un service écologique majeur à tous les Franciliens.

C’est un cadeau pour Paris. Un présent du passé que l’on ne peut refuser : une ceinture verte sur 24 km. Plus de 50 hectares d’espaces verts, un corridor écologique, un précieux outil de régulation thermique, un trésor pour la biodiversité.

Héritage de la promenade plantée dans le 12ème arrondissement, que Paris a exporté avec fierté notamment à New-York, la High Line est un parc urbain suspendu à Manhattan. Aménagée sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side sur 2,3 km, elle connaît un succès continu depuis 2009.

Promenade plantée, Paris.

Promenade plantée, Paris.

C’est ce même projet outre-Atlantique qui me rappelle la chance que nous avons de pouvoir continuer à innover en ce sens et par là-même repenser la ville. Moderne, urbaine, écologique, égalitaire et inventive qui répond aux nouveaux enjeux écologiques et sociaux.

Pour la petite ceinture, je vous invite à rêver ce lieu de rencontres, de promenades et de vie. Respirez. Une friche urbaine désaffectée depuis des décennies qui rendrait un service écologique majeur à tous les Franciliens.

Construite il y a 150 ans, la petite ceinture, propriété de Réseau Ferré de France, constitue un lieu exceptionnel de par ses paysages inédits, ses qualités écologiques, la respiration qu’elle apporte, mais aussi par l’espace de liberté qu’elle représente en matière d’usages (ateliers d’artistes, jardins partagés,  promenades…) et d’innovation urbaine.

Nous nous devons de préserver l’intégralité de ce parc et classer la petite ceinture, espace vert de fait, en Zone Urbaine Verte au PLU à l’instar des espaces verts parisiens. Cette classification préservera le caractère inconstructible du site et évitera toute spéculation immobilière.

Mais l’enjeu n’est pas uniquement environnemental : dans une capitale qui connaît l’une des plus hautes densités de population en Europe – plus de 20 000 habitants au kilomètre carré pour Paris, contre à peine 4 000 pour Londres et 3 000 pour Berlin – il est vital de préserver cet espace de liberté et de verdure.

Il serait incompréhensible, voire inimaginable, qu'un projet d'aménagement de la petite ceinture aboutisse à son démantèlement. Allons-nous nous retrouver avec une petite ceinture tronçonnée en morceaux, avec des bouts de promenade verte au sud, un transport de type tramway au nord et à l'est, et des projets immobiliers sur les surlageurs ?

La ville de New York s'est inspirée de la promenade plantée de Paris pour réaliser sa High Line.

La ville de New York s'est inspirée de la promenade plantée de Paris pour réaliser sa High Line.

L'étude de l'Atelier Parisien d'Urbanisme, l'APUR, pourrait le laisser entendre. Or, c'est sur la base de cette étude que la mairie de Paris prépare ses orientations d'aménagement.
Aussi est-il indispensable que les Parisiennes et les Parisiens se mobilisent pour s'exprimer et que soit préservée l'intégralité du site et son linéaire. Tronçonner la petite ceinture, c'est la condamner à la disparition, dans l'imaginaire des Parisiens, et dans les faits.

La Ville de Paris et Réseau Ferré de France(RFF) ont lancé une concertation sur le devenir de la petite ceinture ferroviaire avec les Parisiens, les habitants des communes limitrophes et tous les acteurs concernés (institutionnels, élus, professionnels et associatifs). Afin de fonder la nouvelle convention cadre qui sera signée d’ici l’été 2013, la Ville de Paris et Réseau Ferré de France souhaitent avec cette concertation citoyenne, avancer dans la mise en valeur de cette zone.
Nous, écologistes, devons donner de la voix dans ce débat, défendre bec et ongles un projet innovant, écologique et visionnaire. Celui d'une petite ceinture verte, espace de respiration au cœur de la ville dense. Nous avons un joyau à deux pas de chez nous, sauvegardons-le et transformons-le en un lieu de vie, d'échange, de rencontre, de création, un lieu pour souffler, respirer et s'évader !

Laisser un commentaire

*