Voies sur berges : bientôt une promenade piétonne de la Bastille à la Tour Eiffel ?
Les éluEs écologistes se félicitent de l’adoption d’un vœu assurant l’étude, d'ici la fin 2012, d’un itinéraire piéton permettant de relier les deux rives de la Seine, de la Bastille à la tour Eiffel, en empruntant de préférence les quais bas.
Pour rappel, rive droite, de nouveaux aménagements des voies sur berges ont été ouverts au public le premier week-end de septembre. Le nouvel aménagement est compris entre le bassin de l’Arsenal et le square de l’Hôtel de ville. Or, on a pu constater dès les premiers jours que des piétons tentent de poursuivre la promenade en direction de l’ouest sur la partie de la berge non réaménagée, ce qui est particulièrement dangereux.
« Cela démontre néanmoins un besoin et une envie de pouvoir profiter pleinement de la berge réaménagée » souligne Christophe Najdovski, élu écologiste du 12e arrondissement spécialiste des questions de déplacements. « Il est donc essentiel que la Ville poursuive, dès 2013, l’aménagement de la berge en rive droite du square de l’Hôtel de ville jusqu’au port du Louvre, soit un kilomètre supplémentaire, sur le même modèle que ce qui a déjà été réalisé sur le tronçon joignant le square de l’Hôtel de Ville au bassin de l’Arsenal. Une continuité piétonne sur les berges en rive droite de la Bastille à la Tour Eiffel sera alors assurée ».
Cette politique de reconquête de l’espace public est indissociable d’un renforcement des transports collectifs tel qu’il est effectivement prévu dans le projet : création de lignes de bus à haute qualité de service ou d’un tramway sur les quais hauts, développement de navettes fluviales, amélioration des RER A et C ainsi que de la ligne 1 du métro.
Par ailleurs, le vœu finalement adopté par l’exécutif parisien propose aussi de réaménager la bretelle routière sous le pont d'Austerlitz pour permettre une continuité piétonne entre le port d'Austerlitz (13e) et le square Tino Rossi (5e).
Communiqué des éluEs EELVA au Conseil de Paris – 25 septembre 2012
Laisser un commentaire