Accueil Au Conseil de Paris Berges de Seine en rive droite : pour une promenade piétonne de la Bastille à la Tour Eiffel !

Berges de Seine en rive droite : pour une promenade piétonne de la Bastille à la Tour Eiffel !

berges de seine

 

Les berges de Seine en rive droite sont ouvertes aux piétons depuis ce week-end, entre le square de l’Hôtel de Ville et le bassin de l’Arsenal, sur une longueur de près de 1,5km.
Une véritable petite révolution, tant les berges ont été marquées par leur aménagement en voie express par Georges Pompidou.
Désormais, les piétons peuvent prendre place sur la partie réaménagée, et cohabiter avec la circulation automobile, qui, selon les termes convenus, est devenue « civilisée » ou « apaisée ».
Pour les écologistes, c’est une première étape vers une reconquête globale des berges de Seine.
Paris a de tous temps vécu avec son fleuve, et ce sont les aménagements autoroutiers des années 60 et 70, marqués par l’idéologie du tout-voiture, qui ont coupé la ville de son fleuve.


Comme l’ont fait ou le font désormais toutes les grandes villes, comme Lyon ou Bordeaux, Paris se doit de retrouver le lien avec son fleuve, le Seine, qui est la colonne vertébrale de la capitale.
Aussi, l’aménagement actuel en rive droite, s’il change la perspective ne saurait être suffisant pour que les berges soient réinvesties par les piétons.

 

 

Une promenade en cul de sac
L’aménagement des berges de Seine en rive droite, tel qu’il a été réalisé cet été, se termine en cul de sac au square de l’hôtel de ville, et le seul moyen de regagner les quais hauts est de passer par la passerelle de l’hôtel de ville. Des personnes tentent de poursuivre la promenade en direction de l’ouest sur la partie de la berge non réaménagée, ce qui est assez dangereux.


 

 

 

 

 

 

Une continuité piétonne de la Bastille à la tour Eiffel dès 2013 ?

Pour éviter cette confusion, une signalétique appropriée devrait être mise en place avertissant les piétons de la fin de zone accessible, de manière plus marquée que le seul panneau qui indique l’interdiction aux piétons, non respectée.
La ville de Paris pourrait poursuivre, dès 2013, l’aménagement de la berge en rive droite du square de l’hôtel de ville jusqu’au débouché du tunnel des Tuileries, soit un kilomètre supplémentaire, sur le même modèle que ce qui a été réalisé sur le tronçon square de l’Hôtel de Ville-Arsenal. Cela permettrait de rejoindre le port du Louvre, et assurerait alors une continuité piétonne sur les berges en rive droite de la Bastille à la Tour Eiffel.
Je déposerai à cet effet un vœu au conseil de Paris du mois de septembre.


 

 

 

 

 

 

A terme, piétonisation intégrale des berges et tramway sur les quais hauts
Au-delà de cet aménagement qui permettrait de jouir rapidement de l’agrément d’une promenade continue en rive droite, nous souhaitons à terme une piétonisation intégrale de la berge en rive droite.
Bien entendu, cette restriction de la circulation dans Paris devra être pensée en lien avec le développement d’alternatives en matière de déplacement et d’une refonte du plan de circulation parisien.
C’est pourquoi nous proposons la réalisation d’un tramway sur les quais hauts en rive droite, qui irait au moins de la porte de Saint-Cloud à la porte de Bercy, et constituerait une alternative à la traversée de Paris en voiture.
Enfin, il est urgent de penser la refonte du plan de circulation parisien. Le plan de circulation actuel est un héritage des années Pompidou et Chirac, où la circulation de transit passait par le cœur de la capitale, avec la voie express.
Remplaçons la voie express par un transport écologique, rapide, silencieux, et qui requalifiera les quais hauts de la rive droite en boulevards urbains où il sera agréable de se déplacer.

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