Accueil 12ème arrondissement Un nouveau square Contenot

Un nouveau square Contenot

Lors du conseil d'arrondissement du mois de décembre, je suis intervenu sur une délibération relative à la requalification par Paris Habitat des espaces extérieurs des 468 logements du groupe Contenot Decaen. Voici ci-dessous cette intervention :

Madame la Maire, chers collègues,

Je voulais saluer cette délibération qui est importante puisqu’elle représente un investissement important de la Ville de Paris pour améliorer et requalifier l’environnement global du square CONTENOT. Nous savons que le square CONTENOT est un ensemble immobilier qui a été construit dans les années 1950, qui a déjà fait l’objet d’une réhabilitation il y a quelques années, mais que nous devons appréhender la question de l’urbanisme et du logement d’une autre manière que celle des années 1950.
Lorsqu’un ensemble immobilier atteint cet âge là, il est légitime de s’interroger sur des améliorations qui peuvent être apportées à cet ensemble.

Il y a des inconvénients qui ont été notés sur le site, cela peut concerner l’éclairage des cheminements piétons, qui peut être mauvais sur certain secteur, du va-et-vient de voitures, avec parfois du stationnement sauvage au pied du bâtiment ou des voies pompiers ; il peut aussi y avoir des traversées de véhicules puisqu’il y a des accès sur le site pour les véhicules de livraisons ou de services. Les loges sont concentrées au nord du site et sont excentrées par rapport aux différents lieux d’habitation, on a un déficit de locaux communs de type local associatif, ou des espaces de convivialité. Par ailleurs, les cheminements ont un caractère relativement routier.

Face à cela, il y a eu un diagnostic de Paris Habitat avec une opération de requalification et je crois que les quatre objectifs qui se sont dégagés peuvent être partagés par tous, à savoir : améliorer la tranquillité et la sûreté sur le site, améliorer les services auprès des locataires avec le fait que deux loges vont être repositionnées, que l’on va créer un local commun résidentiel, des locaux de tri sur l’ensemble du site, on va améliorer l’accessibilité piétonne depuis la rue jusqu’aux halls, avec une nouvelle entrée piétonne sur la rue de Gravelle, la réouverture de l’entrée sur la rue de la Brèche aux loups.

Du point de vue des espaces verts, malgré le projet de création de 90 logements qui va venir à côté, il y aura une reconstitution de l’espace vert protégé avec l’augmentation de 400 m² de la surface d’espaces verts au global, après les travaux.
Je voudrais revenir sur la création des 90 logements, puisqu’on a évoqué la question de la
construction des logements à Paris ce soir. A Paris, on produit des logements et on en conventionne une partie en faisant en sorte qu’on puisse maintenir une population de classe moyenne en conventionnant les logements et en faisant en sorte qu’ils rentrent dans les créneaux du logement social, donc du logement réellement accessibles. Car quand on voit le prix des loyers tel qu’il existe aujourd’hui sur le marché libre à Paris, on sait très
bien que très peu de Parisiens peuvent accéder à ces loyers et encore moins acheter.
Le diagnostic qui a été fait par Paris Habitat a été celui d’une sous densité sur le site, ce site fait 38 600 m² et sur cette surface, 7 000 m² sont construits. A partir de là, la question se pose de savoir si on peut densifier, et ce n’est pas un gros mot de dire densifier, d’ailleurs nous, en tant qu’écologistes, nous sommes pour une certaine densité, pour éviter l’étalement urbain et le fait d’aller chercher toujours plus loin et de consommer des terres agricoles, donc de l’énergie et de l’espace.
Le fait de pouvoir faire de la densité en ville quand on est en sous densité, nous n’y sommes pas opposés mais quand on fait de la sur densité je vous assure que nous sommes opposés à ces projets, nous avons déjà pu avoir l’occasion d’en discuter aussi bien avec les élus de la majorité municipale que ceux de l’opposition.
Ce programme de 90 logements de Paris Habitat va permettre la mixité sociale avec la production de logements sociaux et quand on parle de logements sociaux, il faut savoir de quoi on parle, puisqu’on a aujourd’hui une catégorie supérieure du logement social qui est la catégorie PLS dont les plafonds sont relativement élevés. Je vous les rappelle : pour une personne seule : 2 400 euros/mois ; pour un couple avec deux enfants : 5 600 euros/mois ; cela permet, par exemple à un couple d’enseignants, de pouvoir se loger à Paris.
Cela veut dire qu’on peut aussi faire en sorte qu’à partir de l’habitat existant et la production de ces 90 logements nouveaux, on peut aussi faire de la mixité sociale avec du logement social.

Je voudrais ajouter que pour le logement neuf, comme le fait Paris Habitat dans beaucoup d’opérations, il peut y avoir des attributions aux locataires actuels du square CONTENOT, pour qu’il y ait la possibilité d’accéder à des logements à des normes plus confortables, quoique les logements du square CONTENOT ont été mis aux normes il y a quelques années.
J’insiste sur le fait que le projet s’accompagne d’une crèche de 66 berceaux, que nous avons ardemment défendu dans le 12ème arrondissement, pour répondre aux besoins des parents du quartier ; il y aura également la réalisation d’un parking de stationnement résidentiel pour les habitants de la résidence et ceux du quartier, et la reconstitution et l’augmentation de la surface d’espaces verts.
Je pense que ce projet est équilibré et que nous pourrions tous y apporter nos suffrages, tout en étant vigilant sur le besoin en terme de logements pour les habitants du quartier et pour ceux qui ont besoin de se loger à Paris.

Laisser un commentaire

*