Candidature de Charles Beigbeder : le tourisme électoral de l’UMP continue dans le 12e !
Le journal Le Figaro du 6 janvier annonce l’éventualité de la candidature, soutenue par l’UMP, de l’homme d’affaires Charles Beigbeder aux élections législatives de juin 2012 sur la 8e circonscription de Paris, qui recouvre la majeure partie du 12e arrondissement.
L’UMP ne tire décidément pas les leçons de ses échecs passés : après la candidature pantalonnade d’Arno Klarsfeld aux législatives de 2007, celles de Jean-Marie Cavada et de Christine Lagarde aux municipales de 2008, l’UMP s’apprête à récidiver avec la pratique du tourisme électoral en donnant l’investiture à M. Beigbeder.
Faut-il rappeler que M. Cavada et Mme Lagarde ont tous deux démissionné de leur mandat de conseiller de Paris du 12e, montrant ainsi leur absence d’attachement à ce territoire et à ses habitants ? Faut-il rappeler que Mme Lagarde n’a jamais siégé au conseil du 12e arrondissement en trois ans, en dehors de la séance inaugurale de 2008 ?
Cette situation montre à quel point le 12e arrondissement et ses habitants ne sont pas une priorité pour l’UMP. Le Point mentionnait pourtant le 7 juillet 2011 toute l’estime que le chef de l’Etat lui porte, après le fiasco de la candidature d’Annecy aux jeux Olympiques de 2018 : « il s'agit d'une cause perdue dont le responsable est Charles Beigbeder […] Du coup, l'homme d'affaires ne devrait pas obtenir la circonscription législative qu'il souhaitait. ». Il est troublant de voir que Mme Chantal Jouanno, qui a pourtant annoncé son intention de se présenter dans le 12e arrondissement aux prochaines élections municipales, n’est pas candidate. Serait-ce la forte probabilité d’une défaite qui la fait renoncer à se présenter aux suffrages des habitants de la circonscription ? De là à dire que la 8e circonscription est une cause perdue pour l’UMP….
Pour ma part, désigné par le suffrage des militants du 12e arrondissement, je m’attacherai à proposer une alternative politique pour ce territoire où je vis et où je suis élu : pour une conversion écologique de l’économie, au service des populations et des territoires, une société ouverte, d’égalité, de droits et d’émancipation, et pour une sixième République dans une Europe fédérale.
Communiqué envoyé à la presse vendredi 6 janvier 2011
Laisser un commentaire