Accueil 12ème arrondissement Aménagement de la plate-forme du tramway sur le cours de Vincennes : les piétons doivent-ils servir de variable d’ajustement ?

Aménagement de la plate-forme du tramway sur le cours de Vincennes : les piétons doivent-ils servir de variable d’ajustement ?

zone-rencontre

Soucieux de l’aménagement d’un espace public harmonieux et s’inscrivant dans la vie sociale et la dynamique d’un territoire, je déploie une vigilance particulière envers tous les projets urbains afin que la préservation et  le respect de l’équilibre d’un territoire soit un souci indépassable dans la maîtrise d’œuvre.

L’extension du Tram T3, pour laquelle mon soutien demeure sans réserve, entraîne la construction d’une plate-forme sur le cours de Vincennes, dans sa partie située entre l’avenue du Docteur Arnold Netter et le boulevard Soult, réduisant, de fait, l’espace dévolu aux piétons. Mais, dans le même mouvement, il a été décidé de réduire, de près de deux mètres, la largeur du trottoir obligeant les gens à marcher sur la chaussée.

Face à ce constat et afin d’établir un meilleur équilibre entre l’arrivée du tram, la circulation et les piétons, j’ai porté un vœu, lors du conseil de Paris de décembre, pour que cet espace soit classé et aménagé en « zone de rencontre ». La « zone de rencontre » est un outil, intégré dans le Code de la route, qui offre une alternative entre « l’aire piétonne » et la « zone 30 » dans l’aménagement de zones de circulation apaisée. La « zone de rencontre », parce qu’elle donne la priorité aux piétons qui n’ont pas obligation de rester sur les trottoirs et parce que la vitesse des voitures est limitée à 20 km/h, permet, en effet, à tous les usagers –piétons, cyclistes, bus, voitures etc.- de cohabiter sans danger.

Voici l’exemple d’un espace public où chacun trouve sa place !

Ci-joint, mon intervention.

Monsieur le Maire.

Vous le savez, notre soutien au prolongement du tramway des Maréchaux est indéfectible et nous attendons tous, Parisiens et Franciliens, la mise en service du tram prolongé l'an prochain.

A l'occasion de la présentation de la communication relative au bilan annuel d’avancement du projet d’extension du tramway T3, je souhaite évoquer les questions posées par l'aménagement de la plate-forme du tramway sur le cours de Vincennes.

Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler, puisque les deux terminus du tram viendront se positionner sur le cours au niveau du métro Porte de Vincennes, sur ce qui était auparavant un terre-plein piétonnier. Ce faisant, la place dévolue aux piétons est réduite sur les deux parties du cours de Vincennes, côté du 12e comme côté 20e.

A cela, s'ajoute la décision de réduire la largeur du trottoir sud du cours, côté 12e, qui a vu sa largeur réduite de 4,20 mètres à 2,40 mètres pour y positionner le stationnement des véhicules automobiles. Il en résulte une réduction très sensible de la place pour les piétons et la largeur du trottoir du cours de Vincennes devient insuffisante au regard du nombre de piétons qui l'empruntent.

Cet aménagement va d’ailleurs à rebours de tous les aménagements réalisés sur le cours de Vincennes ces dix dernières années, où les trottoirs ont été élargis.

La conséquence de cet aménagement est celle d'une dégradation des conditions de déplacement des piétons, qui voient leur espace réduit à la portion congrue. On peut d’ailleurs constater chaque jour la présence de piétons se déplaçant sur la voie de circulation de la contre-allée sud du cours en raison de l'étroitesse du trottoir, ce qui met en danger les piétons, d'autant que certains automobilistes qui empruntent la contre-allée ne respectent pas la limitation de vitesse à 30 kilomètres/heure.

Aussi considérant qu'il existe dans le Code de la route des zones dites "zones de rencontre", où la circulation est apaisée avec une limitation de la vitesse des véhicules à 20 kilomètres/heure et où une priorité est donnée aux piétons, je propose que la contre-allée sud du cours de Vincennes, dans sa partie située entre l’avenue du Dr Arnold Netter et le boulevard Soult, soit aménagée en zone de rencontre, et que la Ville étudie la réalisation d’un aménagement qui permette le retour à une largeur de trottoir de 4,20 mètres sur le trottoir sud, ce qui permettra à la fois une bonne circulation des piétons et une meilleure visibilité des commerces.

Je vous remercie.

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