Accueil 12ème arrondissement Après les cars de CRS, place aux bosquets et prairies sur les routes du Bac et de la Croix Rouge !

Après les cars de CRS, place aux bosquets et prairies sur les routes du Bac et de la Croix Rouge !

Bois-de-Vincennes-2

Lundi, lors du débat budgétaire en Conseil de Paris, a été adopté, sur proposition du groupe Europe Ecologie Les Verts, un amendement allouant 250 000 euros permettant d’engager, dès l’été 2012, l’aménagement du tronçon central, constitué de la route du Bac et de la route de la Croix Rouge, en voies forestières.

Si l’été dernier, la route de la Croix Rouge voyait des cars de CRS l’investir, l’été prochain annonce le premier pas vers la reconquête végétale de ces deux voies, déjà fermées à la circulation. Je ne peux que m’en réjouir !

C’est une victoire écologique et démocratique ! Ce projet répond, en effet, aux engagements pris lors de la signature de la charte d’aménagement durable du bois de Vincennes qui fixait  comme objectifs la restauration des milieux naturels et la promotion d’itinéraires de circulation douce. Et, ce projet répond aussi aux souhaits des habitants. Le conseil de quartier Vallée de Fécamp avait, dès 2003, fait part de sa volonté que ces deux voies restent définitivement piétonnières.

Peu à peu, c’est une vision respectueuse de l’histoire d’un territoire, des rythmes de chacun et des écosystèmes qui gagne du terrain. Gageons qu’avec opiniâtreté et acharnement cette vision s’empare de la pelouse de Reuilly.

Voici le texte de l’amendement.

Conseil de Paris des 12,13 et 14 décembre 2011

Amendement à la délibération 2011 DF 58

Aménagement en voies forestières de la route du Bac et de la route de la Croix Rouge dans le bois de Vincennes

déposé par Christophe Najdovski et les élus du groupe Europe Ecologie-Les Verts

Véritable poumon vert au cœur de la métropole, la valeur écologique essentielle et patrimoniale du bois de Vincennes doit être préservée pour permettre une respiration dans cette zone dense de l’Est parisien.

La Ville de Paris est ainsi engagée depuis 2003 dans un important  travail de protection et de valorisation du bois de Vincennes. Ce travail est réalisé de concert avec les collectivités riveraines cosignataires de la charte d’aménagement durable du bois de Vincennes.

Cette charte d’aménagement durable fixe plusieurs objectifs dont la réhabilitation des paysages et la restauration des milieux naturels ou encore la diminution de la pression automobile pour donner la priorité aux itinéraires de circulation douce.

C’est donc dans cette perspective que la Ville de Paris a présenté le 5 mars  2009, à l’occasion du comité du bois de Vincennes, l’aménagement des routes de la Croix Rouge et du Bac à proximité de la pelouse de Reuilly et annoncé la mise en œuvre des travaux en 2010.

Cet aménagement répond également au vœu formulé dès 2003 par le conseil de quartier Vallée de Fécamp en faveur d’un maintien du caractère piétonnier permanent de la route de la Croix-Rouge

Ce projet a été validé par les communes riveraines signataires de la charte ainsi que par la Mairie du 12e arrondissement.

Le réaménagement des deux voies, déjà fermées à la circulation tout l’année, se traduira par :

- une réduction de leur gabarit afin de créer un circuit de promenade,

- la transformation des parties reconquises sur l’asphalte en prairie agrémentée de bosquets d’arbres et d’arbustes

- un usage multifonctionnel : promeneurs, rollers, vélos, etc.

Aussi, Christophe Najdovski et les éluEs du groupe Europe Ecologie - Les Verts et Apparentés proposent d’amender le budget primitif 2012 comme suit:

-         que soient inscrits au budget d’investissement 2012 de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, conformément au PIPP 2008-2014 arrêté par le Maire de Paris en septembre 2009,  650 000€ de crédits de paiement nécessaires pour engager en 2012 l’aménagement en voies forestières des routes du Bac et de la Croix Rouge dans le bois de Vincennes, en application de la Charte d’aménagement durable du bois et des engagements pris auprès des communes riveraines.

Laisser un commentaire

*