Nouvelle tarification Vélib : des signaux contradictoires
Les élus parisiens étaient appelés à se prononcer sur la nouvelle tarification du service de location de vélos en libre service Vélib. Fervent défenseur du vélo comme mode de transport à part entière, je ne peux que déplorer l'incohérence de la nouvelle offre d'abonnement Vélib : si les tarifs sociaux pour les jeunes sont unanimement approuvés, la nouvelle offre appelée "Vélib Passion" se traduira par un abonnement de 10 € plus cher, en particulier pour les personnes habitant dans les communes limitrophes, effectuant des trajets longs du domicile au travail.
Pourtant, une solution était possible sans renchérissement du tarif d'abonnement . Ci-dessous mon intervention en Conseil de Paris sur l'avenant au marché de prestation de location de vélos en libre service.
Monsieur le Maire,
Inauguré le 15 juillet 2007, le service de location de vélos en libre service Vélib connaît un grand succès.
Après trois ans et demi de fonctionnement, la signature de cet avenant est l’occasion de faire un bilan du dispositif, qui permet chaque jour en moyenne une centaine de milliers de déplacements à vélo dans la capitale, ainsi que dans les communes limitrophes de Paris.
Dès la mise en œuvre de l’extension de Vélib aux communes limitrophes, les élus du groupe Les Verts avaient insisté sur la nécessaire prise en compte de l’allongement des distances et des temps de parcours, notamment pour les personnes qui utilisent quotidiennement ce service pour des déplacements domicile travail.
Nous considérons depuis longtemps que le vélo est un mode de déplacement à part entière, et qu’il convient de faciliter son usage pour des trajets domicile travail. C’est donc aussi le cas pour Vélib.
Or, la durée de 30 minutes est pénalisante pour des personnes qui souhaitent utiliser Vélib pour des trajets qui dépassent la première demie heure d’utilisation gratuite.
Aussi, nous avions déjà proposé à travers un vœu en octobre 2008 que la durée d’utilisation gratuite puisse être portée à 45 minutes au lieu de 30, de manière à ne pas pénaliser ceux qui utilisent Vélib.
Le système actuel ne différencie pas les usages et ne prend pas en compte la distance parcourue.
Vous avez souhaité répondre à cette situation en offrant aux usagers de nouvelles offres d’abonnement.
Nous sommes dubitatifs sur le nouvel abonnement annuel appelé assez curieusement « Vélib passion », qui se traduira par une hausse de 10 euros du tarif de d’abonnement pour pouvoir bénéficier des 45 premières minutes d’utilisation gratuite.
En effet, cette mesure équivaut selon nous à pénaliser les « vélibistes » vertueux, ceux qui utilisent Vélib pour des trajets longs, en particulier les trajets domicile travail.
Ainsi, pour illustrer mon propos à travers un exemple, l’habitant de Joinville le Pont qui se rend quotidiennement à son travail à Paris en Vélib, en empruntant par exemple la très belle piste cyclable de l’avenue de Gravelle qui longe le bois de Vincennes, devra payer un abonnement à 39 euros, tandis que le parisien intra-muros, pour lequel la demie heure d’utilisation suffit, bénéficiera d’un abonnement à 29 euros.
Le nouvel abonnement Vélib Passion équivaut en quelque sorte à la création d’une zone 2 du Vélib, là où au contraire notre majorité au niveau régional travaille à l’instauration d’une zone unique de transports publics.
Nous proposons donc une mesure qui permette à chacun de bénéficier d’une durée d’utilisation plus longue, au même tarif de 29 euros annuels, et nous étions prêts à discuter avec l’exécutif d’une modulation de cette mesure, par exemple en la réservant aux distances de plus de 5 km, pour ne pas remettre en cause le modèle économique global de Vélib.
Nous regrettons de ne pas avoir été entendus sur ce sujet.
Ceci étant dit, nous approuvons sans réserve les nouveaux tarifs préférentiels pour les jeunes de moins de 26 ans, pour les jeunes boursiers de l’enseignement et les jeunes en insertion professionnelle, qui vont tout à fait dans le sens du vœu que les élus Verts avaient déposé dès juillet 2007 pour que des tarifs préférentiels soient accordés aux étudiants et aux jeunes détenteurs de la carte Imagine’R
Je terminerai mon propos en rappelant que Vélib ne nous exonère pas de poursuivre de manière très volontariste la politique de développement des itinéraires cyclables dans la capitale. Car c’est avec un réseau structurant et un maillage fort, et des pistes cyclables sécurisées que nous inciterons un plus grand nombre de parisiens d’utiliser le vélo comme mode de déplacement.
De ce point de vue, autant le dire, les projets de bandes cyclables ne sont pas pleinement satisfaisants, en particulier lorsque celles-ci se trouvent entre une file de stationnement et la circulation générale. Nous souhaitons que la ville de Paris accompagne le développement de Vélib et de la politique du vélo en général par des aménagements tout aussi ambitieux que ceux de la précédente mandature.
Je vous remercie
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