Pour que Paris Respire toute l’année au bois de Vincennes
Lors du conseil de Paris du 7 février, j'ai déposé un vœu relatif au maintien de l’opération Paris Respire dans le bois de Vincennes, lors du déroulement du prix d’Amérique.
Ce voeu a été adopté.
L’opération Paris Respire permet de réserver, les dimanches et jours fériés, des voies du bois de Vincennes à la circulation non motorisée : piétons, cyclistes, rollers, etc.
Le 30 janvier dernier, cette opération a été suspendue sur l’avenue du Tremblay et sur la route de ceinture du lac Daumesnil en raison de la manifestation hippique du prix d’Amérique à l’hippodrome de Vincennes.
Cette suspension partielle de Paris Respire n’est absolument pas justifiée, les axes concernés n’étant pas à proximité immédiate de l’hippodrome.
Surtout, elle envoie un signal désastreux aux usagers du bois, en incitant à l’usage de la voiture, là où la charte d’aménagement durable du bois de Vincennes cherche au contraire à garantir sa vocation d’espace naturel de promenade publique et d’espace de loisirs de plein air.
Cette suspension partielle est en contradiction avec la charte, dont l’objectif est, je cite : « la diminution de la pression automobile qui morcelle le bois ».
Cette suspension peut être dangereuse, pour la sécurité des promeneurs qui, sans être informés, se retrouvent sur un axe circulé là où ils ont l’habitude le dimanche d’évoluer sur un axe préservé de toute circulation automobile.
Aussi, nous vous demandons Monsieur le Maire d’intervenir auprès de la Préfecture de Police afin que, à partir de 2012, Paris Respire ne soit plus suspendue en raison du déroulement du prix d’Amérique à l’hippodrome de Vincennes.
Laisser un commentaire