Juin 2009 — N°107
Les français n'ont jamais caché leur désaffection pour l’Europe. Pourtant, l’Europe est partout dans notre quotidien : 60 à 80% des lois votées au parlement français le sont en application de décisions européennes. A Loos, c’est la même tiédeur qui marquait la campagne pour les élections européennes : discrétion des élus "Loos pour Tous", liste composée entre autre d'une personne du Modem, Mme Voituriez, et de proches ou anciens adhérents de l’UMP. C'est une position trop ambigüe pour s'impliquer clairement dans la campagne. Il est vrai que dans cette campagne pour les européennes, le Modem comme le Parti Socialiste, englués dans ses contradictions internes, se sont contentés d’attaquer la politique ultra libérale de l’omni-président mais n’ont pas su poser le débat au niveau de l’Europe et proposer de vraies solutions.
Car depuis des décennies, la droite comme les partis de gauche classiques restent sourds à la crise globale que les écologistes annonçaient. Pourtant, la crise a frappé, les plus faibles d’abord, et s’est installée, pour longtemps. Le rassemblement Europe-Ecologie, de Daniel Cohn-Bendit à José Bové, a construit un vrai programme européen, pour une société durable et solidaire, avec des propositions ambitieuses, réalistes et concrètes. Concrètes, car l’Europe pèse sur ce que nous voulons et pouvons faire dans nos ville : en matière de transport, d’aménagement, de formation….
Ainsi, le Centre de Valorisation Organique qui produira très bientôt, le gaz pour 300 bus urbains, implanté sur Lille, Sequedin et Loos, est un projet écologique et économique exemplaire qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de l’Europe. A l’exemple ce cette réalisation, nous proposons une conversion écologique de l’économie. Nous proposons sur les bords de la Deûle un pôle d’excellence "Eura-écologie" à la place des industries chimiques et métallurgiques polluantes qui à terme, seront dépassées, laissant les salariés sur le chemin. Pour la transformation et la reconversion du site, pour la formation des salariés et la création d’emploi non délocalisables, nous avons besoin de l’Europe. Pour la santé et la qualité de vie des habitants, nous voulons que cette reconversion s’accompagne d’une remise en état et d’une dépollution du site, la restauration permettant de créer un corridor biologique, entre Lille et les espaces naturels des Weppes.
A plus court terme, et toujours pour les déplacements dans nos villes, nous espérons bien encore des avancées pour une meilleure circulation, par exemple en vélos et la mise en la mise en place de Pédibus ou Vélobus tel que nous l'avions précisé dans notre programme "pour accompagner en toute sécurité les enfants de la maison à l'école, encadrés par des adultes pour limiter le recours inutile à l'automobile".
La crise est économique, écologique et sociale. Et c’est globalement que nous devons l’envisager. Mais c’est ici que nous pouvons agir et Loos ouVerte et Solidaire compte bien continuer à y œuvrer.
Jean-Luc Munro
Loos ouVerte et Solidaire.
Laisser un commentaire