Accueil 2008-2014 dans le rétro Loos Actu Loos Actu 2009 Septembre 2009 — N°108

Septembre 2009 — N°108

Oui, le Centre de Valorisation Organique est un projet européen  exemplaire. Les élus de LMCU et en particulier les écologistes sont trop en avance par rapport à l'administration française : la  Préfecture du Nord a bien tardé à trouver lequel de ses services était chargé de délivrer l’agrément pour que le gaz produit soit effectivement utilisé pour faire rouler les bus.  Encore un argument qui tend à confirmer que le Grenelle de l’Environnement n’était qu’un leurre.

Dans "Loos 2009" du mois de juin, nous voulions partager avec vous l’enthousiasme du rassemblement citoyen d’Europe Ecologie : avec  16,28 % des voix, son succès prouve que nous sommes entrés dans une période de transition. Les français, désabusés par les partis traditionnels, sont en attente des vraies solutions pour sortir d’une crise globale, écologique et sociale. En répondant par des propositions concrètes, durables, sur l’emploi, le logement, l’éducation, la santé, Europe Ecologie a montré qu’une société plus juste, plus solidaire, était crédible.

En tout cas Monsieur Rondelaere et ses proches ont bien lu notre programme des municipales 2007, puisque petit à petit, plusieurs de nos propositions sont reprises au compte de sa majorité : la récupération des eaux de pluie est imaginée pour le stade des Oliveaux, l'énergie solaire pour la production d'électricité est prévue sur un bâtiment public, le commencement de l'isolation dans deux écoles est aussi au programme. De même, il est projeté un plan réduction de la consommation électrique pour l'éclairage publique.

Voilà bien les premiers écrits portés sur la page une de l'agenda 21… (plan d'actions adopté en 1992 lors du sommet de la Terre à Rio).

Nous ne pouvons que nous satisfaire de voir quelques unes de nos propositions pour les loossois se réaliser. Mais il ne suffit pas de passer un petit coup de peinture verte sur les délibérations du conseil municipal pour faire de Loos une ville rayonnante. Car la vraie question est de mettre en place des conditions d’un nouveau mode de gouvernance dans la ville. Sans réelle concertation, sans association des habitants qui permette une co-construction des projets, Loos ne se tournera pas vers l’avenir. Nous resterons vigilants pour que la transparence et la mise en place d’une vraie démocratie participative puisse se mettre en place.

Jean-Luc Munro

Loos ouVerte et Solidaire.

 

Laisser un commentaire

*